Comment soulager les maux de dos?

Jeune femme qui a mal au dos

Avez-vous mal au dos? Si oui, vous n’êtes pas seuls : la presque totalité des gens va faire l’expérience de ce désagrément au cours de leur vie. Le dos supporte l’ensemble du corps, permettant de le stabiliser et d’encaisser certains chocs. Puisqu’il est tellement sollicité, il n’est donc pas surprenant que de la douleur s’y manifeste aussi souvent.

La bonne nouvelle : même dans les cas de maux de dos sévères ou persistants, cette condition n’est habituellement pas sérieuse ou inquiétante. Il reste que les maux de dos peuvent être très inconfortables et douloureux; il est donc important de ne pas laisser cette condition s’aggraver.

 

Qui est à risque?

Même si les maux de dos peuvent survenir à tout âge, ils deviennent plus fréquents à partir de la trentaine.

Les personnes qui ne sont pas en bonne forme physique ou qui ont un surplus de poids sont également plus à risque.

Plusieurs maladies et/ou conditions particulières peuvent causer des maux de dos : la scoliose ou l’arthrite, l’endométriose, la fibromyalgie et même la grossesse pour en nommer quelques-unes.

Certaines occupations professionnelles sont de plus susceptibles de causer des maux de dos à la longue, autant les emplois physiques que ceux demandant de rester assis à l’ordinateur toute la journée d’ailleurs!

 

Ce qu’il faut savoir sur les maux de dos

Les maux de dos peuvent apparaître soudainement (suite à une chute par exemple) ou encore survenir au fil du temps, empirant avec les années. La douleur peut également être intermittente

Les maux de dos peuvent avoir des causes très diverses : un problème mécanique dans le dos, une faiblesse musculaire du tronc, une blessure, un faux mouvement ou un étirement, des spasmes musculaires, des nerfs ou des articulations irrités ou comprimés… Des facteurs psychologiques comme le stress et l’anxiété peuvent même causer des maux dans les épaules et la nuque par contraction involontaire des muscles.

Les maux de dos soudains et très sévères (par exemple, survenant après une séance de sport particulièrement vigoureuse) ont habituellement tendance à se résorber d’eux-mêmes avec le temps.

 

Prévention des maux de dos

La meilleure prévention est de conserver une bonne forme physique ainsi qu’un poids santé. Bouger régulièrement est essentiel, incluant des exercices servant à renforcer les muscles du tronc.

Si vous devez soulever des objets lourds, faites-le de la bonne manière, en vous penchant, en forçant avec les jambes plutôt qu’avec le dos et en conservant le dos droit.

Une bonne posture permet également de prévenir une certaine fatigue musculaire et de permettre au corps de fonctionner de manière optimale. C’est une bonne habitude qui devrait commencer dès le plus jeune âge!

 

Traitement des maux de dos

Le traitement des maux de dos est souvent intégré et personnalisé, combinant différentes stratégies pour voir ce qui fonctionne.

L’application localisée de chaleur ou de glace (ou les deux, en alternance) permet de réduire l’inflammation et de détendre les muscles. Les crèmes médicamentées sont de plus souvent efficaces.

Différents exercices physiques peuvent soulager une douleur chronique au bas du dos en renforçant cette zone. Mais à ne pas tenter dans le cas d’une douleur aiguë et soudaine!

La massothérapie ainsi que la physiothérapie peuvent également contribuer à soulager les maux de dos chroniques.

Des médicaments en vente libre et sous ordonnance peuvent également apaiser la douleur et vous permettre de fonctionner normalement. Parmi ceux-ci, on retrouve des analgésiques, des anti-inflammatoires et des relaxants musculaires.

En général, la chirurgie est peu utilisée pour traiter les douleurs aux dos. Elle n’est nécessaire que dans quelques cas spécifiques (incluant certaines hernies discales sévères) lorsque toutes les autres solutions ont échoué.

En cas de maux de dos qui persiste après plus de 6 semaines, la première chose à faire est d’en parler avec un professionnel de la santé, qui saura vous guider et vous proposer des solutions!

Vous aimerez aussi