Les desserts de Patrice

Les desserts de Patrice Les desserts de Patrice - Entête

Conserves

Méthode de stérilisation des conserves

Il existe plusieurs méthodes pour stériliser les conserves. Voici celle utilisée dans l’émission :

Déposer les pots vides sur une plaque à pâtisserie. Mettre dans un four à 200 °F (90 °C) pendant 20 minutes environ. Tremper les couvercles dans de l’eau chaude pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que leur caoutchouc ait ramolli.

À l’aide d’un entonnoir, pour que le contour du pot reste propre, verser la préparation à conserver dans les pots stérilisés jusqu’à 1/4 po (0,5 cm) du bord. Déposer les couvercles, puis visser les bagues sans trop serrer, afin de ne pas compromettre le processus de scellage (serrer délicatement du bout des doigts, et arrêter dès qu’une résistance se fait sentir).

Dans une grande marmite d’eau chaude, déposez les pots sur une grille ou un torchon propre (les pots ne doivent pas toucher le fond de la marmite). Recouvrir complètement d’eau. Placer sur un feu moyen fort à découvert. Couvrir dès le début de l’ébullition et cuire 5 minutes.

Retirer du feu sans sortir les pots, et laisser reposer pendant 5 minutes. À l’aide d’une pince ou d’un gant en silicone, retirer les pots de la casserole et refroidir à température ambiante de 24 à 48 heures.

Vérifier que les pots sont bien scellés en retirant la bague; les couvercles doivent être incurvés vers le bas et ne pas bouger lorsqu’on les presse. Ranger dans un endroit frais à l’abri de la lumière, sans serrer les bagues. Ainsi stérilisés, les pots se conservent 12 mois.