Les Airoldi retapent leur chalet

Valérie Taillefer et Jean Airoldi retapent leur chalet - Entête Les Airoldi retapent leur chalet - Entête

L'aménagement extérieur

De la lumière à la table pour l'ambiance en fin de soirée

Puisque l'électricité n'est pas installée dans la salle à manger extérieure, Valérie et Jean ont eu l'idée de confectionner un lustre sur mesure pour éclairer la table et créer une ambiance géniale lors des rassemblements de fin de soirée. Il s'agit d'une idée remarquable à tout coup!

Fournitures :  

  • Vieille échelle en bois
  • Pots Mason de grosseurs variées
  • Broche de métal
  • Pince à métal
  • Gros sel
  • Chandelles
  • Crochets de rideaux de douche

Étapes :  

Souvent dans les pavillons, un système d'accrochage est prévu pour installer des objets au plafond. Comme c'était le cas ici, Valérie et Jean ont installé, à l'aide de chaines et d'oeillets, une vieille échelle de bois trouvé au centre de récupération. Cette structure sera le point de départ.

  1. Pour ce qui est des pots lumineux, il vous faudra plusieurs pots Mason de différentes tailles.
  2. Avec de la broche de métal, fabriquez une anse sur les pots, afin de pouvoir les accrocher à la structure. Pour cette étape, enroulez la broche autour du pot, sous le goulot. Avec cette même broche, faites une anse de la longueur désirée et fixez le bout de la broche au côté opposé à l'aide d'une pince, en tournant celle-ci pour que le tout soit bien solide. Le pot devrait pouvoir se tenir par l'anse sans danger.
  3. Pour que la chandelle soit bien solide dans le pot, déposez un peu de gros sel dans le fond pour offrir une stabilité à la chandelle.
  4. Déposez la chandelle dans le pot.
  5. À l'aide de crochets qui servent habituellement à suspendre les rideaux de douche (préalablement placés sur les barreaux de l'échelle), accrochez les pots par l'anse et refermez-les. Ce type de crochet est parfait puisqu'il offre une « serrure » pour éviter les accidents.

Pour des raisons de sécurité, il est très important de ne jamais laisser la chandelle brûler sans surveillance. L'ambiance est maintenant au rendez-vous pour toutes vos occasions!

Napperons personnalisés

Pour ajouter une touche personnelle lors du dressage de la table, Jean a confectionné des napperons qu'il a personnalisés avec une petite touche Airoldi!

Fournitures :  

  • Napperons en plastique ou en tissu
  • Machine à coudre
  • Tissus
  • Entoilage
  • Accessoires pour personnaliser la poche

Étapes :  

  1. Procurez-vous des napperons bon marché en plastique ou en tissu de la couleur désirée.
  2. Pour faire la poche qui servira à mettre les ustensiles ou encore la serviette de table, tracez sur le tissu choisi la forme d'une poche. Pour cette étape, vous pouvez utiliser la poche d'un jeans sur le tissu choisi et découper la forme.
  3. Ici, Jean a utilisé un tissu à carreaux pour rappeler la campagne. Comme il est assez mince, il est venu coller un entoilage de la même taille pour que la poche soit plus rigide. Si votre tissu est plus épais, cette étape n'est pas nécessaire.
  4. À l'aide d'une machine à coudre, fixez la poche sur le napperon en laissant une ouverture vers le haut. Cette étape peut aussi se réaliser à la main avec les bons outils, des matériaux adéquats et un peu de patience.

Vous pouvez ornementer les poches à votre guise en y fixant des boutons, des fleurs ou des rubans, selon votre imagination!