Les Airoldi retapent leur chalet

Valérie Taillefer et Jean Airoldi retapent leur chalet - Entête Les Airoldi retapent leur chalet - Entête

La chambre des enfants

Un faux-fini sur les murs

Description

Dans la pièce destinée à devenir la chambre à coucher de Lily-Rose et Stella-Ève, tous les murs étaient recouverts de belles planches de bois texturées. Valérie a donc décidé de mettre en valeur ce matériau qu'elle ne connaissait pas en lui faisant un beau faux-fini.

Fournitures

  • Apprêt-scelleur à l'huile
  • Peinture pour la couche de fond (gris)
  • Peinture pour la couleur de finition (blanc cassé)
  • Pinceaux
  • Glacis
  • Éponges
  • Papier absorbant bleu acheté en quincaillerie

Étapes

Pour réaliser ce projet, il faut des murs avec une belle texture ou un revêtement texturé que vous installerez sur les murs existants.

  1. Appliquez une couche d'apprêt à l'huile.
  2. Peignez l'ensemble des murs avec la couleur de fond choisie ; ici, Valérie a opté pour le gris.
  3. Il est important de réaliser les étapes 4 et 5, en procédant une planche à la fois, pour éviter que la peinture sèche complètement.
  4. Lorsque la couleur de base est bien sèche, appliquez la couche de finition préalablement mélangée avec du glacis (une moitié de peinture et pour une moitié de glacis).
  5. À l'aide d'une éponge recouverte d'un papier absorbant, enlevez le surplus de peinture en le faisant avec des mouvements de bas en haut. Pour un effet plus délavé, il est possible de repasser autant de fois que désiré ; il suffit de retourner le papier absorbant afin d'éviter d'étendre la peinture préalablement enlevée. Vous pourriez aussi utiliser un linge humide pour un effet très subtil.

Il faut savoir que tant que le mélange de glacis n'est pas sec, vous pouvez effacer complètement le travail effectué, à l'aide d'un linge humide.