Les Airoldi retapent leur chalet

Valérie Taillefer et Jean Airoldi retapent leur chalet - Entête Les Airoldi retapent leur chalet - Entête

La chambre des maîtres

Une deuxième vie pour de vieilles tables de chevet

Description

Valérie a déniché deux anciennes tables de chevet dans un centre de récupération. Elle savait très bien qu'il y aurait du travail à faire pour leur donner un second souffle et les rendre magnifiques, compte tenu de leur prix (20 $ chacune). Encore une fois, Valérie s'est surpassée lors de la transformation de ses tables de chevet.

Fournitures

Apprêt-scelleur
Peinture de la couleur choisie
Pinceau
Contreplaqué
Montant de bois 2 po x 3 po
Moulures décoratives
Cloueuse à pression ou marteau et clous
Colle contact
Panache de daim (ou tout autre objet de votre choix pour faire les poignées)

Étapes

En tenant compte que vous possédez déjà les tables de chevet ou que vous en avez fait l'achat, voici les étapes pour la transformation.

  1. Une fois que la table de chevet est bien propre, appliquez une couche d'apprêt sur toute la surface. Assurez-vous de prendre le type de peinture correspondant au genre de surface.
  2. Peignez l'ensemble de la table avec la couleur choisie (2 couches). Ici, la couleur choisie est le gris.
  3. Valérie trouvait que la table de chevet était trop basse, elle a donc remédié à la situation. Au bout des pattes existantes, collez et clouez un morceau de contreplaqué préalablement coupé de la même taille que la table. Cette planche qui devient le nouveau dessous de table permettra l'ajout de nouvelles pattes.
  4. Procurez-vous un montant de bois 2 pouces par 3 pouces. Couper 4 morceaux de la même hauteur pour créer les 4 nouvelles pattes. Collez et clouez les nouvelles pattes sur la planche de contreplaqué.
  5. Pour cacher l'ajout de ces nouvelles pattes, posez des moulures décoratives sur le pourtour de la table de chevet.
  6. Pour que cette table soit unique, prenez n'importe quel objet pour faire la poignée. Ici, Valérie a d'abord déposé un panache sur le devant du tiroir. Elle a ensuite identifié les endroits où des trous devaient être percés pour retenir le panache bien en place. Pour terminer, elle a passé un petit cordon de cuir qu'elle a noué à l'intérieur du tiroir.

L'étoile décorative

Description

Pour la chambre principale, Valérie voulait ajouter une oeuvre d'art sur son mur de bois de grange. Elle a donc pensé à la création d'une immense étoile faite de bout de branches. C'est avec Lily-Rose et Stella-Ève que la chasse au trésor a été lancée dans les bois. C'est donc une belle étoile faite de branches qui ornera le dessus du lit.

Fournitures

  • Planche de MDF
  • Scie sauteuse
  • Branches de bois de grosseurs et de longueurs différentes (les plus droites possible)
  • Cloueuse à pression

Étapes

  1. Sur une planche de MDF, tracez une grosse étoile et coupez-la à l'aide d'une scie sauteuse. Il serait aussi possible de choisir la forme que vous voulez, un cercle ou un carré, par exemple.
  2. Procurez-vous plusieurs branches de bois de grosseurs et de longueurs différentes, en vous assurant qu'elles sont toutes bien droites.
  3. Prenez les cinq plus grosses branches et clouez-en une sur chacun des rayons, en prenant le centre de l'étoile comme point de départ.
  4. Continuez à remplir les espaces en clouant des branches plus minces et plus petites pour couvrir toute la surface en MDF. N'hésitez pas à faire chevaucher les branches.