Des idées de grandeur dans ma cour

Stéphane Richard Des idées de grandeur dans ma cour Des idées de grandeur dans ma cour - Entête

En plein sud, rendez-vous au lobby de l'hôtel chez Isabelle

Béton estampé - Solution design

La demande des clients était d’avoir une cour avec le moins d’entretien possible.

Dans ce cas-ci, Guy a choisi le béton avec un fini grès pour l'aspect rustique de son effet pierre. Dans le sud, il y a beaucoup de béton, soit lisse soit plus travaillé. Guy trouvait la seconde option plus chic.

Il faut d’abord engager une compagnie spécialisée pour avoir un résultat optimal. Ils commencent par creuser et préparer la surface. Ils déposent ensuite au fond de la cavité une styromousse pour protéger le béton contre le gel. Ensuite, il faut construire  une armature de métal pour que le béton ne se fissure pas et garde sa stabilité. Toutes les compagnies ne font pas ça, mais Guy a tenu à engager l’équipe avec les plus hauts standards. Aussi, ont-ils développé une technologie qui consiste à poser un coussin entre le béton et la maison pour ne pas qu’il y ait de friction entre les deux.

On coule le béton, on fait le travail d’estampage, et on étend la couleur. Il faut aussi scier le béton avec une scie spéciale pour faire des joints de dilatation.

Finalement, on pose un scellant qui conserve la couleur et empêche les infiltrations d’eau. Le choix de l’estampage est à l’infini; le designer peut faire ce qu’il veut, c’est vraiment du sur mesure. Généralement, les gens font ce genre de béton autour des piscines ou en entrée de cour, mais on peut faire tout ce qu’on veut avec ce type de béton. 

Un faux palmier - Design végétale

Aucun doute sur le choix du thème... c'est un projet au décor tropical!

Suite aux discussions sur le palmier géant, un faux palmier est intégré au décor pour ne pas avoir à entreposer celui-ci durant l’hiver.

Les plantes en pots sont utilisées pour meubler l'espace des terrasses supérieures et au niveau du sol. Il s'agissait de trouver des plantes à l’allure exotique pour combler deux immenses pots et d'autres plus petits. Gros feuillages, couleurs, floraisons étaient très appropriés dans ce concept. À cela s'ajoutent des plantes aquatiques pour agrémenter le bassin et filtrer l'eau.

La végétation complète à merveille cette thématique!