Des idées de grandeur dans ma cour

Stéphane Richard Des idées de grandeur dans ma cour Des idées de grandeur dans ma cour - Entête

Petite cour rectangulaire et escalier central chez Rachel

Dans un petit espace - Design végétal

Les végétaux ont été choisis pour aller avec le style bistro qu'a créé Amélie pour cette petite cour.

Le manque d'espace a dicté le choix des plantes et leur disposition. 

Pour effacer un peu la clôture, une haie de Clethra a été disposée, en les plantant de manière assez dense. C'est un arbuste qui fleurit vers le milieu de l'été et qui dégage un parfum agréable.

L'espace est restreint, mais il y avait toutefois le désir de planter un arbre. Pas l'idéal dans cet espace, mais le choix du Crataegus s'avère intéressant puisque c'est un petit arbre assez rustique, indigène au Québec, à croissance plutôt lente. La variété 'inermis' n'a pas d'épine. Les fleurs blanches apparaissent au printemps et les petits fruits, rouges et comestibles, restent dans l'arbre une partie de l'hiver.

Enfin, pour maximiser l'effet de la végétation dans ce manque d'espace, des pots ont été disposés sur le limon de l'escalier, tout en hauteur! Cela donne un effet bistro urbain, très « Montréal », puisque l'escalier en colimaçon typique est mis en valeur par les pots. Pour qu'ils puissent se dissimuler dans l'escalier, on les a peints avec une peinture aérosol extérieure noire.

La banquette multifonction - Solution design

Lorsqu’Amélie a proposé l’aménagement à Rachel, elle voulait s’assurer que sa cliente puisse en profiter de toutes sortes de façons en toutes sortes d’occasions. Elle a donc conçu un aménagement polyvalent qui offrait à Rachel plein de possibilités, car elle n’avait elle-même pas encore profité de sa cour.

Amélie offre alors à Rachel un coin polyvalent :

  • Au premier regard, c’est une banquette en forme de « L » qui peut recevoir plusieurs amis pour l’apéro.
  • Elle permet de prendre son café le matin en lisant le journal.

Une fois fermée, elle se transforme en lit de jour où elle pourra :

  • Faire la sieste seul ou accompagnée;
  • Lire un bon livre.

Et le coin sera aussi très pratique lorsque Rachel aura des enfants.

La structure de la banquette est faite en 2X4 de bois traité et elle sera recouverte de pin teint de la même couleur que tout le reste.

Au départ, la banquette était en 3 morceaux. Après évaluation avec l’entrepreneur, la construction avec 3 morceaux s’avérait problématique car les 2 morceaux qui devaient pivoter risquaient d'embarquer un sur l’autre, et de ne pas pouvoir se transformer en lit de jour.

La banquette sera finalement en 2 morceaux de façon à former une banquette en « L » lorsqu’elle est ouverte.

Il y a une partie fixe et une amovible.

La partie amovible, sur penture, est supportée par 2 roulettes qui permettent à la banquette de faire un 90 degrés pour venir se transformer en lit.

Les 2 banquettes ont des dossiers. Ils sont faits avec des dossiers de chaises de salle à manger. Pour avoir un rappel, Amélie a acheté plus de chaises et elle a coupé les dossiers de quelques-unes pour en faire les dossiers pour la banquette. Et ce qui est super, c’est que ces dossiers sontamovibles! Elle peut alors mettre les dossiers aux endroits stratégiques, selon qu'elle veut s’asseoir sur la banquette ou lire un bon livre sur le lit de jour.

Amélie a acheté des coussins de chaises longues qu’elle a modifié pour les mettre à la même grandeur que les banquettes. Plusieurs coussins décoratifs sontajoutés pour un confort absolu!