Des idées de grandeur

Stephane Richard Des idées de grandeur - Entête

Le petit salon de Sylvie

Une console sur mesure - Idée de génie

L'entrée principale, qui fait partie intégrante du salon de notre cliente, lui causait beaucoup de soucis. Étant trop petite, elle n'était accessible que par une seule personne à la fois. Pour remédier à cette situation problématique, notre designer a conçu une console sur mesure qui créera un effet de prolongement, afin d'exploiter l'espace disponible de façon maximale. Par sa forme en « L », cette console imaginée par notre professionnel est ingénieuse puisqu'elle n'empiète pas sur l'espace. Elle entoure le divan et délimite l'entrée du salon, en plus de servir de table. Cette console sur mesure est ergonomique et elle contribue également à offrir plus de cachet à l'entrée principale de notre cliente.

Fournitures

Détaillants de matériaux et quincaillerie

  • 3 feuilles de MDF 1 po d'épaisseur
  • Tuyaux ABS de 2 po de diamètre
  • 4 boucles d'ABS
  • Peinture aérosol

Étapes

  1. Vous devez d'abord prendre les dimensions de votre divan pour connaître la quantité de matériaux nécessaires.
  2. Procurez-vous des feuilles de MDF de 1 po d'épaisseur.
  3. Déterminez les dimensions de votre console en tenant compte du fait que celle-ci sera plus haute et plus longue dans la portion adossée au divan que dans la deuxième portion qui longera l'accoudoir et servira de table d'appoint.
  4. Pour les pattes, vous pouvez faire appel à nombre de matériaux. Dans ce projet, notre designer fit preuve de créativité, et des tuyaux d'ABS de 2 po de diamètre furent utilisés pour les pattes. Ceux-ci doivent être coupés avec une scie à onglet. Par la suite, vous pouvez les peindre avec de la peinture en aérosol afin de leur offrir un fini plus texturé.
  5. Pour insérer les tuyaux d'ABS dans vos morceaux de MDF préalablement taillés aux dimensions voulues, utilisez un emporte-pièce 1/8 po plus grand que le diamètre de votre tuyau.
  6. Pour solidifier votre console, utilisez des boucles d'ABS qui seront fixées à l'extrémité des tuyaux et scellées à l'aide de colle.
  7. Pour assurer une bonne stabilité au sol, utilisez des anneaux de MDF superposés. Le premier est fixé au sol et les deux autres permettent d'y insérer la patte.
  8. Pour un style à tendance actuelle, Véronique, notre peintre, a réalisé un faux-fini zébré.

Vous avez donc vu qu'une console peut être une solution ingénieuse lorsque vous êtes aux prises avec un espace restreint. Vous pouvez aussi faire appel à cette option si vous souhaitez habiller un divan démodé.