Des idées de grandeur

Stephane Richard Des idées de grandeur - Entête

La cuisine de Francine

Un îlot sur mesure avec partie amovible - Idée de génie

Une cuisine, dans un espace restreint, comprend inévitablement peu de surfaces de travail et peu de rangement. C'est la raison pour laquelle notre cliente souhaitait faire appel à un spécialiste afin de réaménager l'espace, dans le but de le rendre plus fonctionnel.

Le designer choisi a décidé de construire un îlot sur mesure, sur roulettes, pour résoudre les problèmes de notre cliente Francine. En effet, il allouera une surface de travail supplémentaire qui fera partie intégrante de la nouvelle table de cuisine. Le fragment de la table pouvant servir d'îlot est sur roulettes. Celles-ci permettent non seulement de le déplacer, mais aussi d'offrir une place assise supplémentaire. Notons qu'il offre également un espace de rangement. Tout bien réfléchi, il s'agit d'un élément multifonctionnel adapté à la petite cuisine de Francine.

Un îlot peut facilement devenir une solution à vos problèmes. Par contre, nombre de cuisines n'ont point l'espace requis pour en intégrer un. C'est pourquoi, l'option de faire construire une table avec un îlot amovible intégré, est une astuce que seul un designer pouvait imaginer!

Fournitures

Détaillants de matériaux et construction

  • Feuilles de mélamine 4 pi x 8 pi
  • 4 roulettes

Les Granites MC

  • Comptoir à base de quartz

Étapes

  1. Mesurez les dimensions exactes de votre cuisine afin de déterminer l'espace disponible pour y intégrer un îlot. Il est important de prendre en considération l'aire de circulation minimale qui devrait être de 36 à 42 pouces.
  2. Par la suite, faites un croquis de l'îlot désiré selon vos besoins. Dans ce projet, notre cliente souhaitait avoir plus d'espace de rangement. C'est pourquoi armoires et tiroirs furent intégrés à l'îlot.
  3. La portion amovible est optionnelle, mais il faut penser à sa stabilité. Si vous ajoutez des tiroirs, il faut prévoir un contrepoids pour éviter que le tout ne bascule!
  4. Choisissez les matériaux pour la structure et la surface de comptoir de votre îlot.
  5. Afin d'obtenir un produit durable, il est préférable de consulter un ébéniste. Selon votre croquis et les matériaux sélectionnés, ce dernier sera en mesure d'établir une estimation. Les coûts varient selon les dimensions, le temps requis pour la fabrication et les matériaux utilisés.

Et votre îlot sera bientôt prêt à rouler à votre secours!