Des idées de grandeur

Stephane Richard Des idées de grandeur - Entête

La cuisine de Claudette

Comptoir sur demande - Idée de génie

Dans sa cuisine originale, plusieurs éléments déplaisent à notre cliente Claudette. Elle déplore l'absence de surface de travail ainsi que l'étroitesse des lieux qui l'empêchent d'accepter l'aide de ses invités. Notre designer a eu une idée de génie pour remédier à ces deux problèmes : ajouter une surface de travail amovible au bout du comptoir, juste devant l'ouverture, vers la salle à manger. Celle-ci peut être installée lorsque Claudette veut plus de place pour cuisiner ou accepter l'aide d'un invité.

Fournitures

IKEA

  • Porte NEXUS (IKEA), 39 po x 24 po, 60 $
  • Retailles de bandes de finition pour faire la baguette

Étapes

Pour faire le panneau qui sert de comptoir à l'occasion, nous avons utilisé une porte de cabinet de 39 po x 24 po, tout simplement. Nous aurions pu utiliser un morceau de comptoir, ou un bloc de boucher, à condition que ce ne soit pas trop lourd à manipuler et assez solide pour y travailler.

L'ouverture entre le bout du comptoir et le mur de la fenêtre est d'un peu plus de 36 po, donc il nous était facile d'ajuster la longueur de la porte à l'espace. Mais attention, c'est presque la longueur maximale que nous pouvions couvrir. Sinon, la porte aurait pu plier au centre et n'aurait pas été assez solide pour y travailler. Aussi, puisqu'il s'agit d'une porte, il faudra évidemment éviter de couper des aliments directement sur la surface. Une planche à découper sera donc nécessaire.

La tablette, lorsque requise, viendra tout simplement s'appuyer sur le comptoir. Nous avons pris soin d'ajouter une baguette dessous pour l'empêcher de glisser. De l'autre côté, elle vient s'appuyer sur un meuble conçu par notre designer et qui servira à ranger les livres de recettes de Claudette, entre autres. En bois, d'environ 4 po de largeur, celui-ci est solidement fixé au mur à la même hauteur que les comptoirs et devient un excellent support.

Il ne faut pas oublier que plus la distance est grande, plus les supports doivent être solides. Et, si la tablette est plus grande, elle sera aussi plus difficile à manipuler.