Des idées de grandeur

Stephane Richard Des idées de grandeur - Entête

La cuisine de Marie-Ève et Sébastien

Un coin pour la lecture dans une cuisine - Idée de génie

La cuisine de nos clients affichait maintes problématiques reliées à une mauvaise gestion de l'espace. C'est la raison pour laquelle notre spécialiste a décidé de créer un nouvel aménagement. Toutefois, il était impossible de construire un comptoir à dîner dans ce décor, à cause de la hauteur de la fenêtre. La solution proposée par notre designer pour éviter une perte flagrante d'espace fut ingénieuse. Et pourquoi ne pas aménager un coin pour la lecture? Alors, comment pouvons-nous aménager cet espace dans une cuisine? Tout d'abord, il vous faut une bibliothèque ou un meuble similaire dans lequel vous pourrez ranger vos livres. Pour ce projet, notre designer a eu l'ingéniosité d'utiliser un mur affichant une profondeur de quelques pouces (une niche), et ce, afin de créer l'illusion d'avoir un meuble encastré.

Étapes

  1. Procurez-vous des tablettes dans un magasin à grande surface. La quantité et les dimensions dépendent de la profondeur de votre mur ainsi que de la hauteur de la bibliothèque que vous voulez intégrer dans votre décor.
  2. Puis, installez les tablettes de haut en bas. Notez qu'il est possible d'inclure des cabinets, voire des boîtes de rangement dans le bas. Cela dépend essentiellement de l'effet et de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Vous pouvez aussi peindre l'intérieur de votre meuble avec une couleur contrastante ou utiliser la même couleur que votre mur. Encore une fois, cela dépend du style désiré pour votre cuisine.
  3. Quant aux accessoires, notre designer a opté pour une thématique : l'art culinaire. À l'aide de divers accessoires et de livres associés à cet art, il a rempli la bibliothèque. Les thématiques pour garnir un meuble dans une cuisine sont variées, il vous suffit de faire preuve d'imagination. Certains collectionneurs peuvent saisir l'occasion pour exposer leurs précieux trésors (exemples : théières anciennes, assiettes artisanales, etc.). Pour finir, deux fauteuils d'allure contemporaine ont été disposés près de la bibliothèque.

Tout bien réfléchi, aménager un coin dédié à la lecture dans une cuisine est une solution à la fois contemporaine et astucieuse. Un espace comme celui-ci peut rapidement devenir une aire de détente pour lire le journal le matin ou pour consulter tranquillement un livre de recettes. Pensez à vous! Après tout, la cuisine est l'endroit où nous passons le plus de temps après la salle de bain.