Des idées de grandeur

Stephane Richard Des idées de grandeur - Entête

La cuisine d'Isabelle et Jean-Simon

L'art de camoufler une hotte - Idée de génie

Lorsque nous souhaitons rénover notre cuisine, il n'est pas toujours nécessaire de tout arracher et de repartir à neuf. Il est aussi possible de conserver certains éléments qui sont encore en bon état et de les intégrer de façon ingénieuse dans notre nouvelle décoration.

C'est exactement ce que compte faire Érik, notre designer, dans la cuisine d'Isabelle et de Jean-Simon. Il a décidé de garder la hotte actuelle puisqu'elle était encore fonctionnelle et de la camoufler à l'intérieur de caissons faits sur mesure. En plus d'être plus économique, cette idée permet de donner à la cuisine une allure contemporaine.

Ici, Érik a dessiné les caissons et ils ont été réalisés sur mesure par un ébéniste. Cependant, il est aussi possible de le faire soi-même.

Fournitures :  

Planches de MDF
Colle
Clous
Vis
Pentures à piano
Peinture ou teinture au choix

Étapes :  

  1. Mesurez bien la hauteur, la largeur et la profondeur de la hotte.
  2. Achetez des planches de MDF et faites-les couper selon les mesures de la hotte, en ajoutant 1 po supplémentaire pour insérer la hotte correctement.
  3. Collez et clouez les planches de MDF précoupées en formant des caissons. Ne mettez pas de planche sous le caisson, pour laisser la hotte à l'air libre.
  4. Pour la façade du caisson, installez une porte avec des pentures à piano pour avoir accès aux boutons de commande de la hotte.
  5. Repérez les montants existants dans le mur pour fixer solidement les caissons, et ce, à l'aide de vis.
  6. Peignez les planches de MDF de la couleur désirée. Ici, notre designer a utilisé un revêtement en mélamine au fini noyer.

L'autre option possible est d'acheter un ensemble de cuisine standard et d'utiliser les portes d'armoire qui vont habituellement au-dessus du réfrigérateur pour la hotte, puisque celles-ci ont une profondeur de 24 po et que les hottes ont habituellement 18 po de profondeur. Il n'y a qu'à couper 6 po à l'arrière des portes d'armoire et retirer la planche du dessous, afin d'obtenir le même résultat.

Cette idée a permis à Érik de construire des caissons aux grandeurs et aux largeurs différentes. En plus de faire disparaître les hottes disgracieuses, ces cubes forment une unité géométrique très moderne et fort originale.