Des idées de grandeur

Stephane Richard Des idées de grandeur - Entête

L'entrée de Suzie et Steven

Mélanger des céramiques - Idée de génie

Nos clients souhaitent changer la céramique dans l'entrée, car elle ne leur plait plus et elle leur semble toujours sale, malgré les lavages répétitifs. De plus, ils possèdent des tuiles d'une céramique de qualité supérieure, un marbre africain. Denis, notre designer, a tout de suite aimé l'idée de récupérer cette céramique. Toutefois, la quantité de marbre n'était pas suffisante pour recouvrir le plancher de l'entrée. Il a donc décidé de faire un mélange de deux céramiques afin de satisfaire le désir des clients.

Fournitures :  

Lanctôt
39 pieds carrés de céramique brune 12 po x 24 po Metallica, 3,99 $ le pied carré
Coulis Mapei Ultralite, 34,99 $
Coulis avec sable, 12,99 $
2 sacs de ciment colle (blanc), 37,49 $ chacun
Scellant pour céramique Aquamix, prix designer

Autres matériaux
Marteau
Pic
Ciseau à bois
Truelle
Colle à céramique
Appareil pour enlever la colle
Grattoir

Étapes :  

  1. En premier lieu, il faut mesurer l'épaisseur de la première céramique. Dans notre cas, le marbre africain fait 1/2 po d'épaisseur. Il faut donc que la nouvelle céramique soit de la même épaisseur ou du moins qu'elle s'en rapproche le plus possible.
  2. Ici, Denis a opté pour une céramique brune qui se marie avec les veinures brunes et rousses du marbre blanc africain.
  3. Puisqu'il y avait déjà de la céramique sur le plancher, il a fallu la casser avec un marteau, un ciseau à bois et un pic.
  4. Lorsque toute la céramique est retirée, il faut s'attaquer à la colle. Afin de mieux l'enlever, nous avons loué une machine spécialement conçue à cet effet. Il s'agit d'un appareil muni d'une lame en dessous. Sous l'effet d'une forte vibration, en des mouvements de va-et-vient, celle-ci réussit à ôter toute la colle.
  5. Grattez un peu et nettoyez sommairement.
  6. Ensuite, assurez-vous que le sous-plancher est suffisamment épais pour soutenir la céramique. Généralement, tous les sous-planchers font 5/8 po d'épaisseur, mais pour la céramique, il faut un plancher 1 po d'épaisseur. Dans notre cas, puisqu'il y avait à la base un plancher de céramique, le sous-plancher était adéquat. Sinon, il aurait fallu ajouter une planche de bois et la visser pour s'assurer d'un support suffisant.
  7. Il y a une autre façon de vous assurer que le plancher est de la bonne épaisseur, il s'agit de percer un petit trou et de mesurer.
  8. Tirez des lignes de craies pour vous assurer que la pose sera droite.
  9. Appliquez la colle à l'aide d'une truelle; plus la tuile est grande, plus les trous de la truelle doivent être larges, afin de laisser passer plus de colle.
  10. Collez et posez, ainsi de suite, jusqu'à recouvrement complet du plancher.
  11. Laissez durcir pendant au moins 24 heures.
  12. Appliquez du coulis pour combler l'espace entre les tuiles.

Nous avons travaillé avec du marbre africain, pierre naturelle très poreuse et qui se tache facilement. Il a donc fallu enduire les tuiles de scellant, avec un pinceau, afin de protéger le marbre et d'en resserrer les pores.

Actuellement, la céramique revient en force dans plusieurs pièces de la maison. Dans une entrée, elle est vraiment le matériau recommandé. Pratique, elle se nettoie facilement et ne se raye pas.

Nous pouvons agencer différents types de céramique entre elles ou avec d'autres matériaux, que ce soit du bois, de la roche ou de la pierre naturelle.

Dans le cas qui nous concerne, Denis a choisi de placer le marbre africain au centre pour le mettre en valeur et de le ceinturer avec de la céramique brune. Mais il aurait pu en décider autrement et varier l'emplacement pour en faire un motif. Bref, les variantes sont fort nombreuses.