Des idées de grandeur

Stephane Richard Des idées de grandeur - Entête

La cuisine de Marie-Claude

Une table à deux fonctions pour gagner de l'espace - Idée de génie

Marie-Claude a une très petite cuisine qui mesure à peine 10 pieds par 10 pieds. Leur table étant trop grande pour l'espace existant, il faut toujours la tirer du mur pour y installer des chaises supplémentaires et la remettre à sa place afin de circuler dans la pièce convenablement. Marie-Claude est exaspérée de faire cet exercice quotidiennement. Elle souhaite avoir une table adaptée à l'exiguïté de la cuisine, tout en pouvant recevoir cinq personnes. Notre designer Carolyn a repensé le tout en construisant une table rétractable, sur mesure, qui servira aussi d'îlot sur roulettes.

Fournitures :  

IKEA
Comptoir de cuisine en bois massif NUMERÄR, 269 $

Détaillants de matériaux et de quincaillerie
2 roulettes pivotantes 2 1/2 po modèle courant, 8,19 $ chacune
2 roulettes pivotantes 2 1/2 po avec frein, 15,39 $ chacune
Goujon en bois franc 7/16 po x 4 po pour solidifier la table, 0,90 $
2 charnières à courroie à usage robuste, 10,99 $ chacune
Anneau de trappe en zinc 3 po, 4,49 $
2 pattes de table en cèdre noueux et coupe 4 po x 4 po x 8 pi, 22,99 $ chacune
Frais de coupe, 2 $

Étapes :  

  1. Déterminez les dimensions idéales pour la nouvelle table. Ici, la designer a fait une table qui mesure 36 po x 39 1/2 po, avec un panneau rétractable permettant de lui donner une longueur additionnelle de 30 po. Elle a été réalisée à une hauteur « comptoir » de 37 po, afin qu'elle puisse aussi servir de surface de travail. Construite en cèdre massif, elle a une épaisseur de 1 1/2 po et quatre pattes de 4 po par 4 po.
  2. Assemblez le dessus de table aux quatre pattes.
  3. Fixez le panneau rétractable au plateau principal, à l'aide de deux grosses charnières, dessous, pour que le panneau puisse se rabattre facilement. Intégrez aussi une poignée encastrée sur le panneau rétractable pour pouvoir la relever aisément.
  4. Installez au mur une baguette de bois de 1 po de largeur par 3 po de hauteur et de 35 1/2 po de longueur (soit un peu moins que la largeur de la table, pour que la baguette ne dépasse pas). Celle-ci permettra au panneau rétractable de la table de s'y déposer. L'installation d'ancrages est recommandée pour s'assurer d'une bonne solidité.
  5. Fixez des goujons de bois sous le panneau et percez des trous vis-à-vis de ceux-ci, sur la baguette, pour qu'ils puissent venir s'y insérer. Il s'agit d'un système sécuritaire qui évitera à la table de tomber si un enfant décidait de la tirer.
  6. Installez une roulette sous chaque patte de la table pour faciliter le déplacement de celle-ci. L'utilisation de deux roulettes avec frein est recommandée pour redoubler de prudence.

La table ainsi réalisée peut recevoir cinq convives et non trois. Installée sur roulettes, elle peut également se déplacer dans la pièce pour servir d'îlot. Aussi, elle aurait pu être fabriquée d'une autre matière et aurait pu être construite pour un plus grand nombre de personnes.