Des idées de grandeur

Stephane Richard Des idées de grandeur - Entête

La cuisine d'Isabelle

Un dosseret de bois recyclé - Idée de génie

Aujourd'hui, dans le domaine de la décoration la tendance est à la récupération. À la fois économique et écologique, ce principe permet de personnaliser une décoration en créant du neuf avec de l'ancien. La cliente disposait de magnifiques vieilles planches de bois exotiques vernies. Au lieu de les laisser traîner dans la cave, elles ont été utilisées pour personnaliser le dosseret de la cuisine.

Ce dosseret n'a rien de banal! En effet, son audacieux mélange de matières crée la richesse de celui-ci. La texture rustique du bois avec l'aspect lisse et épuré de la mosaïque de porcelaine turquoise offre un contraste attrayant.

Pour un effet linéaire, les planches de bois exotiques ont été installées en rangées à l'horizontale. Le dosseret est composé de planches de bois parallèles de même largeur, mais de longueur différente. Une lisière décorée de mosaïque a été insérée au centre du dosseret pour former une ligne continue. Cette lisière a la même largeur que les planches de bois et donne l'impression de se fondre dans une niche recouverte également de mosaïque turquoise. L'ensemble rehausse le style et donne une touche naturelle à ce décor de tendance tout à fait actuelle. Le mariage de ces deux matériaux crée un dosseret hors du commun.

Ce dosseret est relativement facile à concevoir. Il est préférable que la niche au-dessus de la plaque chauffante soit recouverte de mosaïque avant la fabrication du dosseret. La bande de mosaïque de céramique est également fabriquée quelques jours avant. Elle est d'abord collée sur des bandes de MDF coupées à la largeur et à la longueur désirées. Le coulis est appliqué 24 heures plus tard. Lorsque le coulis est complètement sec, un scellant à coulis est appliqué sur les joints en évitant d'en répandre sur les carreaux.

Avant de commencer la conception du dosseret, il faut, naturellement, avoir appliqué, préalablement, une teinture ou un vernis afin de protéger le bois. Les planches de bois de notre cliente étaient déjà vernies. Elles ont été clouées avec des clous à finition directement sur le gypse. Si vous coupez une planche pour compléter une lisière, la partie restante peut-être utilisée comme départ pour la prochaine lisière de bois. Il faut toujours vérifier que la ligne des joints des planches est droite et égale. Au centre du dosseret, les bandes de céramiques ont été collées sur le gypse pour former une lisière qui rejoint la niche. À lui seul, avec ce judicieux agencement de matériaux, de styles et de couleurs, ce dosseret donne à toute la pièce des allures contemporaines.

N'hésitez pas à choisir des textures, des matériaux et des couleurs inusités. Le dosseret peut faire une énorme différence dans l'aspect de votre cuisine tout entière. Prenez votre temps pour explorer les magnifiques carreaux et pièces de bois sur le marché, et vous vous retrouverez avec un dosseret de cuisine que vous allez adorer pour des années à venir.

Fournitures :  

Lanctôt couvre-sol Design
Céramique bleue pour dosseret, prix designer
Céramique bleu foncé pour alcôve, prix designer

Matériaux appartenant à la cliente
Bois exotique pour le dosseret

Détaillants de matériaux et de quincaillerie
2 panneaux de MDF 4 pi x 8 pi, 1/4 po d'épaisseur, 23,25 $ chacun
Contenant de colle pour céramique, 13,95 $   
Contenant de coulis pour céramique, 21,99 $

Autres matériaux
Clous de finition
Vernis pour le bois
Papier sablé n° 150
Truelle

Étapes :  

Installation des planches de bois

  1. À l'aide d'une scie circulaire, coupez les planches de bois à une longueur souhaitée.
  2. Sablez légèrement les extrémités des planches avec un papier abrasif n° 150; enlevez la poussière avec un chiffon sec.
  3. Appliquez la teinture ou le vernis à bois sur les planches, à l'aide d'un pinceau; laissez sécher selon les indications du fabricant.
  4. Fixez les planches à l'aide de clous de finition de 1 1/4 po.

Bandes de mosaïque et niche

  1. Appliquez de l'adhésif avec une truelle à encoches, sur les bandes et à l'intérieur de la niche.
  2. Installez les premiers carrés de mosaïque en exerçant un léger mouvement de torsion pour bien l'incruster dans l'adhésif; poursuivez ainsi, section par section, jusqu'à ce que toute la surface soit couverte.
  3. Appliquer le coulis. (Cette étape peut être effectuée de 24 à 48 heures après la pose des derniers carreaux, lorsque le mortier est séché et que l'humidité a disparu. Comme les joints des carreaux sont les parties les plus difficiles à entretenir, privilégiez un coulis teinté gris ou de couleur, afin de réduire l'entretien.)
  4. Humectez les carreaux à l'eau propre avant d'appliquer le coulis. Avec de l'eau, le mélange se posera mieux et adhérera moins à la surface des carreaux, ce qui facilitera l'essuyage. Le coulis a pour effet d'imperméabiliser le mur et d'embellir le carrelage.
  5. Enlevez l'excès de coulis sur toute la surface des carreaux à l'aide d'une truelle. Pour le nettoyage, prenez ensuite une éponge humide et faites des mouvements en diagonale sur les carreaux. Rincez souvent l'éponge et utilisez le moins d'eau possible afin de ne pas diluer le coulis entre les carreaux et de ne pas laisser de pellicule laiteuse trop importante.