Décore ta vie

Saskia Thuot - Décore ta vie - Entête Décore ta vie - En-ête

Le salon de Dominique

Le mur intimité pour cloisonner une aire ouverte

La propriété de Dominique est une maison à paliers des années 80 avec un salon ouvert sur un vestibule. Ce n’est pas toujours intéressant d’avoir des gens qui se présentent à votre porte, et qui peuvent voir ce qui se passe dans le salon. Pour régler ce problème, il suffit de séparer partiellement le salon du vestibule à l’aide d’une cloison. Plusieurs possibilités de cloisons s’offrent à vous, selon vos besoins et vos goûts.

Pour le salon de Dominique, dont la décoration est de style contemporain, j’ai choisi de placer devant la rampe de bois quatre panneaux de bambous. Ils sont peu profonds et leur hauteur de 71 pouces convient parfaitement. Les quatre panneaux sont simplement déposés au sol, et placés les uns à côté des autres pour former la cloison. Celle-ci laisse passer la lumière, offre l’intimité voulue, et est un élément de décoration important du salon.

Dans ce décor contenant plusieurs éléments dans les tons de blanc,  je voulais une cloison imposante. Dans un décor plus coloré, une cloison de panneaux de verre givré aurait pu être placée au même endroit. Nous aurions pu également placer des panneaux de tissu fixés au plafond, de préférence des voilages plus ou moins transparents qui aurait cloisonné l’espace tout en laissant passer la lumière provenant du vestibule.