Cuisinez comme Louis

Cette émission n'est pas en ondes actuellement

Louis-François Marcotte - Cuisinez comme Louis - En-tête Cuisinez comme Louis - En-tête

Burger d'homme pour Francis Reddy

Accord bière et vin pour un burger de veau

Cette semaine, la sommelière Élyse Lambert reçoit le défi de faire un accord mets, bière et vin avec le fameux burger cuisiné pour Francis Reddy.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le veau étant une viande blanche très délicate, nous la retrouvons très souvent harmonisée à un vin blanc.

Cependant, puisque le burger que nous préparons pour Francis Reddy contient plusieurs condiments différents, comme de la moutarde, de l'ail et d'autres aliments relevés, tels des champignons et du jus de veau, notre sommelière opte pour deux choix très différents : une bière blonde et un vin rouge.

En première suggestion, nous retrouvons une bière blonde belge, la Duvel. Cette bière possède une bonne intensité et beaucoup de caractère avec ses 8,5 % d'alcool. Nous retrouvons des notes de poire William et d'écorce d'orange, ce qui lui donne une bonne puissance à l'attaque et une finale sèche en bouche. Lorsque nous dégustons un burger bien relevé, cette bière nous permet de nous rafraîchir et s'harmonise parfaitement à ce type de plat.

Pour la sélection du vin rouge, Élyse Lambert nous transporte en Italie et nous fait découvrir le Altesino Rosso Toscana. Ce vin nous provient de la Toscane, plus précisément de la maison Altesino qui produit cet assemblage de Sangiovese en dominance, avec un peu de cabernet et de merlot. Les notes de balsamique, de cacao et de champignon qui nous rappellent la terre, sont très intéressantes avec le jus de veau de notre burger. Ce vin sec, moyennement corsé et fruité à 13 % d'alcool, est une spécialité qui demande un peu plus de recherche en succursale, mais qui vaut grandement la découverte et rehaussera la saveur de la viande.

Bonne dégustation!