Cuisinez comme Louis

Cette émission n'est pas en ondes actuellement

Louis-François Marcotte - Cuisinez comme Louis - En-tête Cuisinez comme Louis - En-tête

Poulet roulé noisette et chèvre pour Julie Deslauriers

Préparer sa fondue au fromage

Cette semaine, le fromager, Monsieur Gilles Jourdenais, nous apporte quelques conseils pour préparer d'excellentes fondues au fromage à la maison!

Puisque les fromages possèdent différentes intensités, il est toujours conseillé de discuter avec votre fromager pour choisir les meilleurs fromages, afin de réussir une fondue. En général, il faut choisir trois fromages différents et varier les proportions. La base étant d'un tiers de chaque sorte, en ajustant les quantités selon vos goûts!

Pour une recette classique de mélange à fondue, vous optez pour l'emmenthal, le vacherin fribourgeois et le gruyère suisse. Pour une recette québécoise, choisissez l'Emmenthal des Côteaux, le Gré des Champs et le 1608 de Baie-St-Paul.

Pour réussir une fondue, il est important qu'un ou les fromages soient de pâtes fermes. Il faut toujours les râper et les intégrer graduellement dans la fondue, en les mélangeant avec une louche. Parallèlement, vous pouvez ajouter du vin ou du jus de pomme, à raison de 100 ml par personne.

Si vous choisissez de faire votre fondue à partir d'un sachet, ajoutez idéalement une brique de gruyère, afin de rehausser le goût avec un bon fromage frais!

Bonne fondue!