Décore ta vie
Projets
La chambre à coucher de Marie-Claude R.
Transfo-brico
Le papier peint mis en beauté

Ah, le fameux papier peint! Sa forte tendance dans les années 1990 est devenue aujourd'hui un vrai cauchemar, surtout lorsqu'il faut l'enlever bien sûr! C'est pourtant une belle découverte que nous avons eue dans la chambre à coucher de notre heureuse élue, Marie-Claude. Le papier peint qui s'y trouve est splendide, pas du tout « quétaine ». Il a de la classe, de l'élégance. Mais, on peut encore le rendre plus beau, plus attrayant. On va lui donner du cachet, celui des maisons bourgeoises, pour qu'il nous apporte une sensation de confort.

Voici comment, selon deux méthodes différentes. Au préalable, les méthodes présentées s'appliquent aux papiers peints texturés, ayant déjà du relief (3D).


1 gallon de peinture GLIDDEN, fini coquille d'oeuf, couleur "Twilight Gray" BEHR, #750E-2, 18.97$*
1 gallon de peinture GLIDDEN, fini coquille d'oeuf, couleur "Skyline Steel" BEHR, #750E-3, 18.97$*

* Produits provenant des magasins Home Depot




Étapes :

Première méthode, effet de profondeur
1- Choisir deux couleurs (une pâle, une foncée).
2- Peindre le papier peint avec la couleur la plus pâle.
3- Bien laisser sécher.
4- Mélanger le glacis et la couleur foncée.
5- Avec un pinceau, venir appliquer le glacis teinté sur une petite surface du mur. Immédiatement, enlever le glacis avec un chiffon propre pour laisser l'excédent dans les contours du motif, c'est ce qui donnera un effet de profondeur.
(On peut répéter cette étape au besoin. L'avantage est que le glacis prend un certain temps de séchage, ce qui nous permet de corriger s'il le faut). Donc, aucune erreur possible. Cette technique est idéale pour donner du caractère à une pièce. Ceci donnera un éclat important aux murs.

Deuxième méthode, accentuer les motifs en surface
1- Peindre le mur avec la couleur la plus foncée.
2- Bien laisser sécher.
3- Avec une brosse à poils longs, tremper le bout du pinceau dans la couleur plus pâle (en très petite quantité). Frotter régulièrement l'excédent sur un carton pour n'avoir presque plus de peinture sur le pinceau.
4-Venir brosser légèrement le papier peint en déplaçant le pinceau dans tous les sens. Continuer cette étape jusqu'à la teinte souhaitée.
NOTE- C'est avec cette technique que nous allons travailler pour notre chambre à coucher. Elle va créée un effet sobre et doux, idéal pour une chambre à coucher.

Les deux applications sont faciles. Il s'agit juste de choisir celle qui nous convient le mieux.
publicité
Liste de trucs et d'astuces
johanne140362

vous propose

1 truc pour teinture stud 4x4 extérieur
Participez
Vos projets : c'est vous l'expert !
sergey47

vous présente
J'avais plus envie de voir cette armoire blanche et terne, donc je lui ai donné une plus belle...

Avant

Après