Éléments à considérer pour une plate-bande réussie

Émission
Les Airoldi habillent...
Épisode
Touche finale de la façade

Afin d'enjoliver la façade de leur maison, Jean et Valérie ont fait l'acquisition de végétaux. Derrière cette opération simple se cachent certaines astuces qui assureront une plate-bande splendide.

Planification et couleurs

Il faut penser aux couleurs, mais également à la texture et au style que l'on veut donner à la plate-bande. Par exemple, une maison au style contemporain s'harmoniserait bien avec une plate-bande plus moderne formée de lignes droites. Toutefois, il pourrait être tout aussi intéressant de se tourner vers son contraste, un terrain de jardin champêtre. Quelle que soit l'esthétique choisie, il faut planifier et réfléchir sa plate-bande plutôt que d'acheter ce qui plaît sans ligne directrice. Bref, établir un style et le garder en tête lors de ses achats est l'une des clés du succès.

Il peut être intéressant de jouer avec les couleurs complémentaires des fleurs. De plus, connaître leur période de floraison est essentiel.

L'ensoleillement

Considérer l'ensoleillement de la plate-bande est fondamental. Cet élément guide le choix des végétaux à préconiser. Il suffit d'observer la trajectoire du soleil au cours d'une journée. Combien d'heures environ le soleil est-il présent sur la plate-bande? Plus de six heures, il est question de plein soleil, entre deux et six heures, les plants sont en mi-ombre et moins de deux heures, la zone est alors considérée ombrée.  

Le sol

Un élément fort important est le choix de la terre. Il faut une terre évidemment sans mauvaise herbe, mais aussi équilibrée. Il est conseillé de mettre de l'engrais granulaire après la plantation. Demander à des conseillers en jardinerie pour le choix de la terre est une astuce tout à fait judicieuse, puisqu'une bonne terre est à la base de toute plate-bande.

Période idéale

Il est conseillé de faire l'achat de ces plants tôt en mai. La fête des Mères peut être une date aide-mémoire puisque durant cette période le choix en serre est très diversifié.

Après le dégel, la plantation des fleurs annuelles peut avoir lieu. L'un des trucs horticoles est de planter après la dernière pleine lune du mois de mai.

Bonne plantation!

Vous aimerez aussi

Commentaires