Diviser un mur à l'horizontale - Astuce de pro

Émission
Décore ta vie
Épisode
La salle de billard / sous-sol de Gaétan
Astuce de pro : La cimaise est généralement installée à 36 po du sol, mais pour donner de la hauteur à une pièce, nous l'installons plus haute

Nous pouvons choisir d'installer des cimaises pour créer du relief sur les murs, soit avec des caissons, du lambris ou du papier-tenture.

Voici certains facteurs à considérer lorsque nous voulons diviser un mur avec une cimaise.

Astuce de pro : La cimaise est généralement installée à 36 po du sol, mais pour donner de la hauteur à une pièce, nous l'installons plus haute

1. La hauteur de la cimaise

La cimaise est généralement installée à 36 pouces du sol. À cette hauteur, elle permet de protéger le mur contre le frottement des chaises.

Pour donner de la hauteur à une pièce, nous installons une cimaise plus haute, soit entre 12 à 24 pouces du plafond. Nous pouvons alors combiner deux couleurs, en peignant le haut des murs et le plafond d'une couleur, et le bas des murs d'une autre couleur. Notons cependant que si nous installons des caissons dans la partie inférieure, il sera plus difficile d'y accrocher des cadres. Par contre, il s'agit d'une belle option lorsque nous aimons avoir des murs épurés.

Placée à 42 pouces du sol, la cimaise est idéale pour créer un point d'appui le long du mur. Ainsi, au lieu d'installer une moulure comme cimaise, nous installons une tablette, sur laquelle nous pourrons déposer cadres ou bibelots. Cette solution marie l'aspect utilitaire à l'aspect décoratif. C'est ce que nous ferons dans la salle de billard de Gaétan.

Quelle que soit la hauteur de la cimaise, nous choisirons d'installer du lambris, ou un autre matériau, sur le bas du mur, alors que nous poserons du papier-tenture sur le haut du mur.

Astuce de pro : Pour un style plus traditionnel, nous optons pour une moulure ornementée

2. Le choix des moulures

Pour créer des caissons sur nos murs, nous choisissons une moulure correspondant au style recherché.

Pour un style plus traditionnel, nous optons pour une moulure ornementée, ou pour des panneaux préfinis avec différents motifs. Le lambris sera utilisé pour un style vieillot ou champêtre.

Pour un style plus moderne, nous privilégions une moulure droite, des lattes de plancher de bois franc ou flottant que nous installons à l'horizontale.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires