Des plans de travail à profusion - Solution design

Émission
Des idées de grandeur
Épisode
La petite pièce multifonction d'Isabelle

Occasionnellement, notre cliente avait besoin d'un plan de travail pour faire de la couture, un endroit pour déposer sa machine à coudre portable et une table pour couper ses tissus. Puisque cette pièce est un carrefour, la cliente désirait une table amovible pour éviter d'encombrer les lieux.

Pour répondre aux besoins de sa cliente, Marie-Ève a eu l'idée d'utiliser un placard pour y aménager une unité de rangement, ouverte et munie d'une table rétractable. Elle a également fabriqué une rallonge bien spéciale au bureau.

La porte et les tablettes du placard ont été retirées puis nous avons agrandi l'ouverture jusqu'au plafond. Nous avons ensuite construit, à l'intérieur, une unité de rangement similaire à celle placée entre les deux armoires fermées sur le mur d'en face. Le but de ce projet consiste à créer une symétrie et une harmonie de chaque côté de la pièce. Comme dans l'unité murale, nous avons tapissé le fond du placard de feuilles de noyer et y avons fixé des tablettes blanches. Le bas du meuble compte ici deux tiroirs au lieu d'un. Le faux tiroir du haut se tire vers l'avant pour déployer une table qui vient croiser le plan de travail du bureau.

Pour offrir plus d'espace de travail, le bureau possède une rallonge. Un côté de celle-ci est décoratif, grâce à Marie-Ève qui a une formation en arts plastiques. Elle s'est amusée à texturer et à appliquer de la couleur pour créer une oeuvre de son cru. Déposée sur une tablette placée au mur, la rallonge est une toile décorative dont la peinture est protégée par un vernis très résistant. Lorsqu'Isabelle aura besoin d'un plan de travail supplémentaire pour la couture, il lui sera facile de prendre la rallonge et de la fixer au bureau, en s'assurant de placer le côté peint face au sol.

La table de couture qui se glisse dans l'alcôve ne prend aucun espace dans la pièce. Il s'agit du même principe pour la rallonge à double fonction qui se place au mur comme une toile.

Ce sont de petites astuces qui libèrent l'espace et qui permettront à la cliente de faire de la couture lorsqu'elle le désirera.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires