Des modules de rangement lumineux - Solution design

Émission
Des idées de grandeur
Épisode
Le sous-sol rassembleur de Marjolaine

Jacinthe a trouvé, dans un magasin à grande surface, des panneaux vitrés qui servent à former une console murale pour y fixer un téléviseur à écran plat. Elle a eu l'idée de les utiliser comme porte pour les caissons de rangement de ce projet d'aménagement. Ces panneaux sont intéressants, car ils peuvent être éclairés de l'intérieur.

Il s'agit de panneaux à double face, non transparents, avec une finition blanche. En y intégrant un système d'éclairage DEL qui offre sept couleurs différentes, les panneaux blancs prennent donc la couleur choisie. Parce que ce type d'éclairage émet peu de chaleur, nous pouvons le placer dans un caisson fermé sans danger.

Chaque panneau mesure 12 pouces de hauteur par 48 pouces de largeur et il est entouré d'une fine bordure en aluminium. Un ébéniste a fabriqué des caissons en stratifié blanc dont l'ouverture est de la même dimension que les panneaux vitrés. Il a suffi de placer ceux-ci sur des pentures et de fixer un tube de DEL dans le fond de chaque caisson.

Selon la couleur sélectionnée, toute la surface du verre s'éclaire pour devenir mauve, rouge ou jaune et ainsi changer complètement l'ambiance de la pièce. Trois de ces caissons vitrés sont fixés au mur dans le sous-sol : deux près du bar et un autre, au-dessus du bureau. C'est une façon originale d'apporter de la couleur à ce sous-sol principalement blanc et gris.

À l'aide de la commande placée à l'intérieur des caissons, nous choisissons la couleur qui convient à notre humeur ou à l'évènement que nous désirons souligner. Les modules de rangement éclairés de la sorte deviennent des éléments décoratifs. Il s'agit d'une idée simple, mais qui fait indéniablement effet.

Vous aimerez aussi

Commentaires