Découvrir les produits du sarrasin

Émission
Cuisinez comme Louis
Épisode
Plogue revisitée et saumon mi-cuit pour Roch Voisine
Sarrasin - Découvrir - produits

Cette semaine, nous cuisinons un plat typique du Nouveau-Brunswick, la « plogue ou ploye », à base de farine de sarrasin pour Roch Voisine. Nous profitons de l'occasion pour recevoir monsieur Pierre Ricard, producteur de farine de sarrasin.

Le sarrasin est originaire d'Asie centrale et a été introduit au 16e siècle en Europe. Le sarrasin est très résistant aux prédateurs, ne nécessite pas de pesticide et il est très utilisé en agriculture biologique.

Le grain de sarrasin est une excellente source de cuivre, il est riche en phosphore, potassium, magnésium, calcium, vitamines B et P. Il constitue l'une des meilleures sources de protéines végétales de premier choix et il est facile à digérer. Aussi, cette farine ne contient pas de gluten.

En Amérique du Nord, le sarrasin sert à produire des tablettes de chocolat et des aliments de collations. Avec le sarrasin, nous faisons des bouillies, des crêpes, des galettes, des quenelles et des tartes. Grillé, il peut être incorporé aux müeslis ou accompagner des plats de viande.

Au Japon, la farine de sarrasin est mélangée à celle d'autres variétés de céréales pour produire des nouilles soba, un mets traditionnel. La kacha, graine de sarrasin grillée, est la base de nombreux plats chauds et froids, en Europe orientale et en Asie centrale.

Pour jouir pleinement de cette merveilleuse culture, le sarrasin a son propre Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville. Grâce à son cachet folklorique bien présent, cet événement touristique majeur du Maskinongé recrée l'ambiance d'une période où le bon voisinage et la joie de vivre régnaient. Costumes d'époque, musique et mets traditionnels contribuent à raviver l'esprit festif de nos ancêtres. Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs se rendent maintenant à Louiseville pour fêter sa récolte. Allez-y, célébrez ce produit ancestral!