Décorer un sous-sol en repensant à l'utilisation des accessoires - Astuce de pro

Émission
Décore ta vie
Épisode
La pièce multi-fonction : art et musique de Johanne
Astuce de pro : Les meubles prennent toute la place et le bois donne beaucoup de texture

Notre défi était de conceptualiser et de décorer le sous-sol de Johanne, tout en le rendant sécuritaire pour les enfants. L'utilisation des accessoires décoratifs a donc été repensée, en excluant tout élément cassable, fragile ou dangereux. Malgré cette contrainte, nous avons réussi à créer un concept complet et peaufiné, dans une atmosphère joyeuse et invitante.

Voici quelques pistes pour vitaliser une pièce, en misant sur d'autres aspects que les accessoires.

Astuce de pro : Les meubles prennent toute la place et le bois donne beaucoup de texture

1. Les meubles

Nous leur donnons toute la place. Chaque meuble a une disposition et une fonction bien définie et chacun d'eux occupe l'espace en comblant les vides potentiels. Ici, nous changeons l'emplacement du piano et de la table de travail.

Astuce de pro : Le papier peint apporte du relief à la pièce et donne le ton au décor

2. La couleur des murs

La couleur est très importante. Nous pouvons opter pour une seule couleur qui donne le ton au décor, ou pour différentes couleurs disposées à des endroits précis pour accrocher le regard (par exemple, des encadrements blancs contrastants, avec les taches de couleurs sur les murs).

Astuce de pro : L'application d'autocollants donne du relief et de la texture tout en étant dynamique et décoratif

3. Les motifs

Les motifs, affiches et autocollants appliqués sur les murs et même sur les meubles, apportent du relief et de la texture à la pièce, tout en pouvant être amusants, dynamiques et évocateurs.

4. Les tissus

Ils rehaussent également l'apparence de la pièce. Nous pouvons miser sur les textures, les couleurs et les motifs de l'habillage des fenêtres et des carpettes. Pour le confort et l'aspect invitant, nous n'hésitons pas à intégrer beaucoup de coussins au décor.

N'oublions pas de faire un lien, un rappel entre les meubles et les couleurs choisies, afin d'établir une harmonie entre eux. Nous rendons la pièce accueillante et chaleureuse et ainsi, nous relevons notre défi!

Vous aimerez aussi

Commentaires