
Bien reposé de mes derniers travaux, voilà que de nouveaux plans me trottent dans la tête. Puis, j'aperçois le dessus de mon îlot de cuisine. Comme j'ai besoin d'espace additionnel, j'aimerais aussi fabriquer une table et un meuble multifonctionnel dans lequel je pourrais ranger ces (trop) nombreux plats en plastique. Mais quel matériel de finition utiliser? J'opterai pour le stratifié...
Les avantages du stratifié
Il est beau, durable. Contrairement à sa cousine, la mélamine, le stratifié repose sur une base de contreplaqué qui assure une solidité accrue sans déformation attribuable à l'humidité. Voilà une grande qualité. De plus, la dureté de la surface assure une meilleure durabilité.
Le stratifié a d'autres qualités. Offert en plusieurs finis, ce matériau donne de l'allure à tout comptoir, meuble, bref partout où vous l'emploierez. Couleurs solides, textures diverses, imitation grain de bois et même couleurs abstraites, pour les décors modernes, sont disponibles à votre centre de rénovation (parfois sur commande).
Choisir son stratifié
Mais comment s'y retrouver? Personnellement, je préfère faire appel à un distributeur. Mon choix s'est arrêté sur la gamme Pionite, disponible chez Produits Forestiers CJP, mais vous pouvez choisir une entreprise qui distribue des produits similaires. Et faire appel à un distributeur offre plusieurs avantages : il pourra vous indiquer où trouver le stratifié qui répond à vos besoins. Mieux encore, certains offrent des produits (mélamine et moulures) dont le fini est identique à celui du matériau choisi. Cela facilitera votre travail. Le distributeur vous indiquera quel détaillant pourra vous livrer les matériaux nécessaires à votre projet, selon le fini retenu.
La préparation du stratifié
Disponible en deux épaisseurs (1/32 et 1/16 de pouce) et différents formats, le stratifié vous ouvre donc de nombreuses possibilités, tant au chapitre de l'apparence qu'à celui de la dimension des meubles, en respectant la résistance du matériau. Vous aurez besoin de colle à bois, de colle contact, de vis, d'agrafes et de serres à bois. Gardez ces outils et ces produits à portée de main.
Tailler votre stratifié aux dimensions nécessaires n'est pas une bonne idée. Il vous faudra préparer des pièces au moins un pouce et demi (4 cm) plus grandes que vos besoins pour vos surfaces et ¾ de pouce de plus (2 cm) pour les bandes de chant. Pour un comptoir, je prévois souvent une bordure de 4 à 5 pouces (10 à 12 cm), plus solide, et des surfaces (dessus et dessous) de la grandeur nécessaire au projet. Pourquoi le dessous? La réponse est simple : vous aurez moins de difficulté à nettoyer votre meuble et, s'il s'agit d'une table ou d'un comptoir, vous éviterez les échardes, les blessures et/ou les accrocs à vos vêtements.
Truc : il existe du stratifié de qualité inférieure, moins onéreux, dit « écolo-écono ». Ce sera le matériau idéal pour le dessous.
Fabriquer une table ou un dessus de comptoir
Idéalement, un dessus de comptoir doit être solide. Vous ne savez jamais qui aura l'idée de monter sur la surface pour changer une ampoule. Donc, il vous faudra fabriquer une surface en contreplaqué que vous recouvrirez de stratifié. Pour en limiter le poids, fabriquez-la en préparant le dessus et les dessous, puis en mettant des croisillons aux 16 pouces (40 cm). L'intérieur sera vide, mais résistant. Assemblez le tout avec de la colle à bois, des vis ou des agrafes, pour plus de solidité.
La pose du stratifié
Une fois votre surface construite, vous en êtes à l'étape de la pose du stratifié. Travaillez dans un espace bien aéré. Commencez par le dessous. Étendez, à l'aide d'un fusil à colle ou d'un rouleau à poils courts, une première couche de colle contact sur le contreplaqué et le stratifié, puis une deuxième sur le contreplaqué, car il aura déjà absorbé partiellement la première couche. Pour les grandes surfaces, avant de mettre votre stratifié en place, mettez quelques goujons entre la surface et le stratifié de façon à ajuster ce dernier. Puis retirez lentement les goujons pour bien fixer votre matériau. Répétez l'opération sur les côtés, puis sur la surface.
Truc : vous avez fait une erreur? Ayez, à portée de main, une bouteille de liquide à vaisselle remplie de dissolvant à laque. Mettez lentement le liquide entre les deux surfaces pour dissoudre la colle, puis retirez votre stratifié. Laissez sécher le dissolvant (très volatil) avant de remettre de l'adhésif.
Couper le stratifié
Pour couper votre stratifié, vous pouvez utiliser un banc de scie ou un couteau pour stratifié avec une lame au carbure et une bonne règle. Il vous faudra aussi utiliser des rallonges de banc de scie ou préparer des supports pour vous assurer que le matériau reste bien en place lors de l'opération.
Truc : il arrive parfois que le stratifié glisse sous le guide de refente. Fixez un morceau de bois sur ce dernier. Vous éviterez ainsi de dévier de votre coupe.
Coupez lentement votre stratifié à l'aide d'une lame de finition
Pour éviter les éclats, taillez dans le bois, à l'aide de votre scie sauteuse, une plaque de recouvrement de la lame identique à celle que vous retrouvez sur votre banc de scie. Puis, mettez le banc de scie en marche et montez lentement la lame. Le trait de scie ainsi créé limitera les risques d'éclatement.
Si vous souhaitez créer des coins ronds, utilisez une toupie plongeuse et créez un guide qui vous permettra de créer des coins identiques. Faites votre coupe 1/8 de pouce à la fois en plongeant avec la toupie. Ne tentez surtout pas de faire la coupe en une seule étape. Vous pourriez endommager l'outil.
Le contreplaqué peut également se plier, jusqu'à une certaine limite. Il vous faudra toutefois obtenir la forme nécessaire en mouillant votre pièce de bois avec de l'eau chaude afin de lui donner la forme désirée. Soyez patient.
La finition du stratifié
Pour finir les rebords de votre dessus d'îlot, de votre table ou de votre meuble, il vous faudra utiliser une toupie et une mèche munie d'un roulement à billes correspondant au style que vous souhaitez donner à votre surface. Examinez bien la surface : si vous observez de petits trous, comblez-les à l'aide de bouche-pores pour éviter que la mèche ne se coince ou dévie, entaillant ainsi la surface proprement dite. Débutez la coupe dans un coin moins visible et effectuez les ajustements nécessaires. Une fois les bordures bien taillées, finissez le tout avec une lime.
Voilà, il ne vous reste qu'à enlever les résidus de colle avec une guenille humectée de solvant à laque. Attention, un surplus de solvant pourrait s'infiltrer entre les surfaces et dissoudre la colle.
Bon, un autre projet complété. Je me sens maintenant l'âme d'un bricoleur aguerri doublé d'un ébéniste. Mais, comme la colle m'a un peu grisé, je vais prendre quelques jours pour me détendre, avant de repenser à un nouveau projet.
La céramique murale
Construire un garde-robe
Les caissons de plafond
La pose de la tapisserie





