Projet : Coin brico
Astuce de pro
L'heureuse élue aime particulièrement les faux-finis en décoration. Nous lui ferons plaisir en réalisant un effet cuir sur l'un des murs de sa chambre. Simple à réaliser, le résultat est saisissant, sans se ruiner! Matériel :
1 gallon de peinture pour la patine de marque GLIDDEN , couleur « or médiéval », n° 300d-6 de BERH, 17,97 $1 pinte de vernis Diamant pour la patine, 15,97 $
Étapes :
1. Préparez la surface surface. Peignez la couche de fond (2 couches) couleur crème. 2. Choisissez la couleur de finition selon la teinte de « cuir » désirée. Évidemment, plus celle-ci est foncée, plus on obtient un « cuir » foncé! (Ici, on utilise une teinte cognac)
3. Préparez un mélange de peinture et de vernis à l'eau (moitié/moitié). Séparez le mur en sections de six pieds carrés pour faciliter le travail.
4. À l'aide d'un pinceau à coupe droite (4 à 5 pouces) effectuer un mouvement de va-et-vient, de gauche à droite et de haut en bas sur la peinture en appuyant fermement sur la surface. Attention, gardez vos mouvements verticaux et horizontaux. N'essuyez pas.
Note : Le vernis a comme propriété « d'étirer » la peinture, créant ainsi l'apparence brillante du cuir.
Conseils...
- Il faut travailler rapidement! Aussi, évitez les doubles applications, sauf si vous désirez foncer le résultat.
- Si vous doutez de vos capacités, pourquoi ne pas se pratiquer sur un grand carton ou une retaille de placoplâtre. Les essais vous donneront de l'assurance et le résultat n'en sera que meilleur!
Résultat : voilà un faux-fini qui créé une ambiance confortable et qui donne du caractère à la pièce.
À lire
