Projet : Coin brico
Astuce de pro
Les classeurs sont très utiles pour ranger nos papiers et nos documents importants, mais ils sont parfois un obstacle à l'aménagement d'une pièce.Ici, le classeur est très imposant. Mais il empiète sur l'encadrement de la fenêtre, réduit la luminosité, occupe inutilement l'espace et nuit au réaménagement de la pièce. Nous opterons donc pour deux nouveaux classeurs qui nous servirons à fabriquer une méridienne.
Des mots pour le dire :
méridienne : siège de repos, allongé, avec des bras d'inégales hauteurs et un dossier dont les courbes se raccordent aux bras.
récamier : long siège confortable muni de deux chevets dont les extrémités sont courbées vers l'extérieur, servant tantôt de fauteuil, tantôt de lit pour s'allonger et se reposer durant la journée.
L'évolution des styles a fait en sorte que le récamier a subi quelques transformations dont l'apparition d'un dossier stylisé, adjacent à un chevet, mais ne couvrant qu'une partie de la longueur du siège. Ce type de récamier s'apparente à la méridienne. L'appellation récamier vient du nom de Madame Récamier, femme de lettres française de qui Jacques-Louis David fit un portrait, aujourd'hui célèbre, dans lequel figurait un lit de repos de ce style. On emploie également le nom propre Récamier pour parler d'un style de mobilier s'apparentant aux styles des époques du Directoire, du Consulat et de l'Empire.
Ici, notre méridienne a un style moderne, contemporain.
Matériel :
2 à 3 feuilles de MDF 48 po x96 po, 5/8 po d'épaisseur, Home Depot, 21,97 $ chacune. 6 petites équerres, Wal-Mart, 1,06 $ chacune
3 grandes équerres, Wal-Mart, 1,88$ chacune
Apprêt, Home Depot, 15,97 $ le gallon
Gallon de Peinture à plancher BERH blanche, Home Depot, 31,97 $
2 coussins carrés oranges, Fly, 10,99 $ chacun
3 gros coussins carrés jaunes, Fly, 19,98 $ chacun
2 petits coussins, 3,00 $ chacun (vente privée)
Étapes :
- Achetez deux nouveaux classeurs avec fermeture à clefs. - Superposez ces deux classeurs, tel un pilier central, qui serviront de point d'appui d'un côté pour une petite table de travail et de l'autre pour une jolie méridienne de style banquette avec rangement au-dessus.
- Encastrez les deux classeurs entre les planches de MDF et la construction de la méridienne. La table de travail sera également réalisée à partir de feuilles de MDF.
Bien au centre du mur, nous trouvons trois gros coussins carrés jaunes qui forment le siège de notre méridienne. Quelques autres coussins augmentent le confort de ce qui deviendra le coin-détente.
Pour remplacer les coussins, nous aurions pu peindre, en trompe-l'oeil, une courbe, ou une ligne oblique, comme pour marquer un dossier.
Sous la méridienne, des espaces vides accueilleront de jolis bacs de métal.
À l'opposé des classeurs, une planche de MDF, soutenue par des équerres, devient la surface de travail ainsi qu'un petit coin maquillage-coiffure... Nous pourrons aussi y déposer une lampe d'appoint.
Avec cette nouvelle configuration, les deux classeurs séparent et définissent deux petits espaces pratiques et personnalisés.
À lire
