
Cake de pancakes à la framboise, glace fouettée fromage à la crème et citron
|
À propos
Auteur : Mme Carrée Catégories :Dessert | Crêpes et gaufres
Ingrédients :
Pancakes super 'fluff' (pour 6 pancakes d'environ 5")- 1 1/2 tasse de farine
- 3 cuillerées à table de sucre
- 2 cuillerées à table de poudre à pâte
- 1/4 cuillerée à thé de sel
- 2 gros oeufs
- 1/2 tasse de crème sure
- Zeste d'un demi citron finement haché
- 3/4 tasse de lait
- 1 cuillerée à thé de vanille
- 1/3 tasse de framboises fraîches broyées
- Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge (facultatif)
*On peut remplacer les framboises de cette recette par d'autres fruits pour d'autres versions de pancakes: bananes-chocolat? carottes-épices? raisins-noix? ...avec la glace au fromage et citron, elles seraient toutes excellentes!
Pour la Glace fouettée
- 1/2 paquet de fromage à la crème Philadelphia à température ambiante (4 onces)
- 2 cuillerées à table de beurre à température ambiante
- 1/2 cuillerée à thé de vanille (claire, de préférence)
- Zeste d'un demi citron finement haché
- 1 cuillerées à table de Limoncello (remplacer par 1/2 c. à thé de sirop de citron, au besoin)
- 1 tasse de sucre glace (ou en quantité suffisante)
- Framboises et autres fruits frais (pour le service)
Préparation :
Pour les pancakes1. Dans une grande jatte, bien mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel, réserver.
2. Dans un bol, battre le reste des ingrédients quelques instants, au fouet à main.
3. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélanger rapidement, quelques secondes (il n'est pas nécessaire que la pâte soit bien lisse, simplement que la farine ait disparu dans l'appareil).
*Contrairement à la pâte à crêpes qu'on doit laisser reposer avant utilisation, la pâte à pancakes contient beaucoup de poudre à pâte et doit être utilisée rapidement après la combinaison des ingrédients liquides aux secs; la poudre à pâte agit en créant des bulles dans l'appareil, qui font en sorte que les pancakes sont légers et gonflés. Pensez à utilisez une poêle antiadhésive assez grande pour pouvoir cuire quelques pancakes à la fois, évitant ainsi de faire attendre le reste de la pâte trop longtemps.
**Pour faire certain d'obtenir des pancakes assez égaux, une cuillère à crème glacée (à raclette), fonctionne très bien - truc pâtisserie, ce genre de cuillère disponible en différentes tailles, foncitonne aussi à merveille pour des biscuits de taille égale.
4. Dans un poêlon antiadhésif, faire fondre une noix de beure sur un feu doux, et y faire cuire les pancakes 2 à 3 à la fois, en versant plus ou moins 1/4 de tasse du mélange pour chaque pancake (uniformiser le dessus du pancake avec le dos d'une cuillère, si nécessaire - les pancakes devront être relativement égaux pour que le cake soit bien droit); cuire 1 à 2 minutes de chaque côté.
5. Laisser les pancakes complètement refroidir avant de glacer.
Pour la glace
1. Dans une grande jatte, à l'aide d'un batteur électrique (de préférence muni de fouets à blancs), battre le fromage et le beurre, jusqu'à léger et aéré, environ 3 minutes.
2. Ajouter la vanille, le zeste et le Limoncello, battre à nouveau quelques instants jusqu'à homogène.
3. Ajouter le sucre glace par demie tasse en battant après chaque addition et jusqu'à l'obtention d'une texture très légère et onctueuse.
4. Glacer 5 à 6 pancakes superposés (ou au goût), et garnir de framboises et d'autres fruits frais.
Recettes reliées
Trouver une recette
Il n'y a aucune liste disponible pour cette recette car elle est déjà présente dans toutes vos listes.
À lire






