Crème glacée

Émission
Les desserts de Patrice
Épisode
Les classiques américains

« En général, les crèmes glacées artisanales sont préparées à base de crème anglaise. Les crèmes glacées commerciales contiennent, elles, des stabilisateurs, des gélifiants, par exemple, comme le carraghénane (un extrait d'algues), la gomme de caroube ou la gomme de guar. Ils ralentissent la fonte, en plus de donner du volume, lorsque la glace est turbinée. Ils empêchent aussi la cristallisation et permettent une conservation plus longue.

Lorsque je n'ai pas le temps de faire de la crème glacée maison, je préfère en acheter chez un bon glacier. C'est un peu plus cher, certes, mais ça en vaut la peine. Quoi qu'il en soit, dans le commerce, on peut maintenant acheter des crèmes glacées de qualité. Il suffit de regarder la liste des ingrédients : plus elle est courte, plus il y a de chances qu'elle soit bonne!

La différence entre la crème glacée et le lait glacé, c'est le taux de matières grasses. Une crème glacée doit contenir au moins 10 % de matières grasses, un lait glacé, entre 3 et 6 % de matières grasses. Il existe également du yogourt glacé, mais il faut lire attentivement la liste de ses ingrédients, car certains sont très gras et très sucrés! »

Vous aimerez aussi

Commentaires