Créer une toile personnalisée à son décor

Émission
Décore ta vie
Épisode
La chambre des maîtres de Michèle
Transfo-Brico : Résultat final

Description

Dans le processus de décoration d'une pièce, l'intégration d'un encadrement peut devenir un atout majeur. Par contre, il est possible que nous ne trouvions pas ce que nous recherchons, soit en fonction des couleurs, du format ou même de la thématique. Pour remédier à la situation, pourquoi alors ne pas concevoir nous-mêmes cette toile? Certains diront que ce projet n'est pas pour eux, mais sachez qu'il y a toujours une première fois!

Même sans être expert, il est possible d'intégrer un côté naïf et contemporain à une toile et de créer ainsi une oeuvre originale avec sa griffe personnelle! Peindre une toile abstraite est d'ailleurs plus facile à réaliser que d'essayer de reproduire la toile d'un grand maître. Il s'agit d'abord d'établir une atmosphère. Nous pouvons puiser notre inspiration dans un tissu, un coussin, un tapis, ou tout simplement, dans une image que nous apprécions. Dans le cas de la chambre à coucher de Michèle, ce sont les fleurs et les couleurs de la literie qui ont inspiré Marie Hogue, notre designer.

Fournitures

  • Toile selon le format désiré
  • Peinture acrylique
  • Pinceaux éponges et autres pinceaux (en poils)
  • Spatules
  • Morceaux de carton de différentes épaisseurs
  • Sable ou pâte à texturer

Étapes

  1. Déterminez le format de la toile, en fonction de la dimension du mur à combler (plus le mur est grand, plus la toile devrait être grande).
  2. Idéalement, recouvrez votre toile avec un blanc ou une teinte au choix. Il faut penser que cette couleur apparaîtra entre les coups de pinceau et donc, que ce sera cette teinte qui donnera de la profondeur à votre toile.
  3. Planifiez votre dessin en le traçant avec un crayon au préalable; vous pouvez également vous laisser inspirer à main levée sur votre toile.
  4. Commencez par peindre les éléments les plus éloignés en premier; ceci permettra de donner du volume et de la perspective à votre oeuvre.

Trucs et astuces

  1. Vous pouvez utiliser des tubes d'acryliques déjà préparés, mais vous pouvez aussi faire vos propres couleurs en mélangeant les bases. Si vous n'avez pas cette facilité, utilisez un cercle chromatique qui vous servira de guide dans le choix des couleurs.
  2. Les côtés de différents types de carton, de différentes épaisseurs peuvent être trempés dans la peinture pour créer des lignes, en complément de vos pinceaux.
  3. Les spatules permettent d'étendre la peinture de façon inégale, ce qui ajoutera du relief et de la texture à votre toile.
  4. Le sable et/ou la pâte à texturer peuvent être mélangés à la peinture pour donner plus de relief à votre toile. Vous pouvez aussi en appliquer directement sur la toile, avant de les recouvrir de peinture.
  5. Lorsque vous utilisez une peinture acrylique, vous devez vous rappeler qu'elle sèche rapidement et qu'il est préférable de ne pas sortir trop de peinture de son contenant à la fois. Vous devez également faire tremper rapidement vos pinceaux lorsque vous avez terminé.
  6. N'oubliez pas qu'en cas de bévue, vous n'avez qu'à laisser sécher et à recommencer en appliquant de la peinture sur l'erreur, pour la camoufler!
  7. Et surtout, laissez libre cours à votre créativité et amusez-nous!
Transfo-Brico : Résultat final

Vous aimerez aussi

Commentaires