Décoder les gestes de séduction grâce à la synergologie!

Auteur
Véronique Larivière, sexologue
Couple au restaurant

Avez-vous déjà entendu parler de la synergologie? En fait, c'est une façon d’interpréter la communication non-verbal d'une personne et d'en connaître la signification réelle. C'est une science qui a fait ses preuves alors je m'y suis intéressée afin de savoir si cette technique pouvait nous aider dans un contexte amoureux. Voici donc quelques gestes non-verbaux qui méritent votre attention!

Les yeux

Le regard en dit long sur la sincérité de la personne. En fait, on dit souvent que les yeux sont le miroir de l'âme! Si la personne vous regarde sans cligner des yeux ou qu'elle le fait très peu souvent, il semblerait qu'elle fasse tout simplement semblant d'être intéressée. Par contre, si son clignement est fréquent, même plus que la normale, c'est qu'elle est attentive et captivée. Les synergologues mentionnent aussi que si les yeux deviennent plus humides, c'est le signe d'une émotion ressentie. Et si vous remarquez que les pupilles se dilatent, c'est assurément un sentiment amoureux! Vous pouvez alors être rassurés!

Le nez

Lorsqu'une personne ment, les synergologues s'entendent pour dire que ce comportement provoque une « micro-démangeaison » au niveau du nez. Donc si la personne se gratte le nez lorsqu'elle parle, méfiez-vous! Même chose si elle frotte les cotés de son nez, cela signifie qu'elle rejette ce que vous dites et qu'elle n'est pas d'accord. Par contre, si elle pose son index sur le bout de son nez, c'est qu'elle est très attentive et qu'elle veut retenir tout ce que vous lui dites.

La bouche

Le sourire est hyper important dans l'interprétation des gestes non-verbaux. En fait, il faut distinguer le vrai du faux. Un vrai sourire entraîne l'apparition des petites pattes d'oies au coin des yeux puisqu'il active tous les muscles du visage. Vous verrez aussi apparaître les pommettes et les joues seront bombées de bonheur. De plus, lorsque l'index caresse le contour des lèvres, cela signifie un désir sensuel. Même chose lorsque le regard de l'autre est dirigé vers votre bouche à vous. Cette personne désire sans doute déposer ses lèvres sur les vôtres....

L'inclinaison de la tête

Lorsqu'une personne incline sa tête du même côté que vous (comme un effet miroir) c'est qu'elle vous démontre de l'empathie et qu'elle s'intéresse à ce que vous dites. Si elle incline suffisamment sa tête pour vous dévoiler son cou, cette personne vous démontre une sensibilité puisque le cou est représenté par une zone sensible.

Les cheveux

Autant chez l'homme que chez la femme, lorsqu'une personne passe sa main dans ses cheveux, c'est un signe d'intérêt et de séduction. Si elle joue sans cesse dans ses cheveux, ce geste démontre que c'est une personne sensible.

Les mains

Il semblerait qu'une personne qui ment a tendance à cacher ses deux mains, soit sous la table, dans ses poches, etc. Par contre, lorsqu'on caresse l'intérieur de notre bras, on exprime à notre interlocuteur un désir charnel intense. Et si la personne a les mains croisées accrochées à ses épaules, c'est qu'elle vous exprime inconsciemment son désir que vous lui donniez de l'amour.

Évidemment, vous comprendrez que la signification de tous ces gestes non-verbaux ne doit pas toujours être prise au pied de la lettre puisque tout dépend aussi du contexte et de l'environnement. Le synergologue Philippe Turchet mentionne dans son livre qu'il existe une charte de la synergologie qu'on se doit de prendre au sérieux. Il mentionne, entre autre, qu'on ne doit pas se précipiter dans le lexique des gestes aussitôt que nous sommes témoins d'une mimique. Il faut bien comprendre le contexte avant d'établir une conclusion satisfaisante.

Afin de pousser un peu plus vos connaissances sur le sujet, je vous suggère la lecture de La synergologie de Philippe Turchet, le créateur de cette science du langage non-verbal.


Suivez la sexologue Véronique Larivière sur Facebook!

Vous aimerez aussi