L'autohypnose pour améliorer sa sexualité

Auteur
Véronique Larivière, sexologue
Jeune femme souriante

Tout dernièrement, l'autohypnose est entrée dans ma vie grâce à l'hypnothérapteute Tania Boucher et son programme Ma Voix ta Voie. Elle m'a fait connaître les bénéfices de ses audios mieux-être de méditation, de visualisation et de relaxation. Elle offre maintenant un nouveau programme à celles et ceux qui désirent pimenter leur sexualité et vaincre certaines difficultés sexuelles. Je me suis donc entretenu avec elle pour en savoir plus!

Pourrais-tu m'expliquer ce qu'est l'autohypnose?

Le terme hypnose désigne à la fois un état particulier de conscience (aussi appelé transe) et l’ensemble des techniques utilisées pour y parvenir. L’autohypnose réfère au fait d’atteindre l’hypnose par soi-même (grâce à une technique spéciale ou encore un audio). L’hypnose est un état modifié de conscience naturel, connu depuis la nuit des temps. Par le biais de la transe, l’hypnothérapeute peut employer différentes techniques en fonction de l’objectif global à atteindre. Cet état d’esprit particulier est semblable à celui que vous expérimentez avant de vous endormir. L’état d’hypnose est donc neutre et totalement sécuritaire. Cette pratique est toutefois déconseillée aux gens souffrant de maladies psychiatriques ou de psychose.

Que dis-tu à celles et ceux qui ont une certaine crainte face à l'hypnose?

En fait, il n’y a rien de magique ou de mystique à l’hypnose. Les craintes proviennent généralement des mythes associés à l’hypnose de spectacle. Quand les gens sont craintifs, je leur nomme des moments où ils sont en transe, sans le savoir. Par exemple, s’ils sont «dans la lune» en fixant la flamme d’une chandelle ou d’un feu de camp, s’ils circulent sur l’autoroute sans être conscients de la route qui défile et des paysages, ou encore, avant de s’endormir réellement, quand nos pensées commencent à s’effacer et que l’on ressent des tressautements musculaires. En hypnose, on ne fait que prolonger ces moments, alors que l’hypnothérapeute utilisera des suggestions, des visualisations ou d’autres techniques dans un but spécifique.

Dernièrement, tu as lancé un nouveau programme d'autohypnose pour une sexualité épanouie, qu'est-ce que c'est exactement?

En fait, Il s’agit d’un programme avec des audios d’autohypnose, divisé en deux volets. D’une part, l’érotisme et d’autre part, les difficultés sexuelles.

Dans le premier volet, l’hypnose étant un moyen facilitant pour l’imaginaire, l’hypnose érotique permet de vivre en transe par exemple, un rêve érotique, en suscitant tous les sens. Donc les audios sont créés pour soutenir ou développer l’érotisme de l’individu et du couple. On y retrouve donc des thèmes comme les fantasmes, chasser la routine, retrouver le désir sexuel, communiquer ses envies à son partenaire, etc. Le programme comprend également une technique pour apprendre l’autohypnose, qui peut, une fois bien maîtrisée, être utilisée pour avoir une relation sexuelle sous hypnose par exemple. Évidemment, entre partenaires consentants, il va de soi. Le ressenti pourrait être similaire à l’effet de l’alcool ou d’autres substances, toutefois, sans avoir besoin de recours à celles-ci. Une baisse de l’inhibition, un plus grand contact avec ses sens, etc.

Dans le second volet, ce sont des audios qui portent spécifiquement sur les difficultés sexuelles les plus courantes, de l’homme et de la femme. J’ai remarqué dans ma pratique avec mes clients que ceux-ci étaient particulièrement gênés de consulter à propos des difficultés sexuelles. J’ai donc regroupé mes meilleures pratiques pour soutenir les gens qui souhaitent améliorer cette sphère de vie de façon autonome et anonyme, dans le confort de leur foyer.

Quelles sont les difficultés sexuelles auxquelles l'autohypnose peut venir en aide?

L’hypnose peut être grandement utile pour les difficultés sexuelles qui ne sont pas d’ordre mécanique. Les difficultés liées à l’orgasme ou l’éjaculation (précoce ou retard d’éjaculation), avoir et maintenir une érection, susciter une lubrification adéquate ou le vaginisme font parties des difficultés sexuelles de l’homme et de la femme auxquelles l’hypnose peut venir en aide.

Est-ce que le programme s'adresse autant aux personnes en couple qu'aux célibataires?

Certains audios sont spécifiquement pour les personnes en couple, et ils seront identifiés comme tels. Toutefois, la majorité conviennent à la personne célibataire. Les audios sont également tous conçus pour être écoutés sans égard à l’orientation sexuelle.

Si l'autohypnose vous intéresse, je vous suggère fortement d'aller visiter le site web de Tania Boucher ainsi que son programme pour une sexualité épanouie!

Merci Tania Boucher pour cet entretien!

 

Suivez la sexologue Véronique Larivière sur Facebook!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires