Troublée par le fantasme de mon amoureux…

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Bonjour,

« Je m’appelle Valérie, j’ai 22 ans. Je suis en couple depuis 3 ans. En général, tout va bien dans notre vie de couple et sexuelle. Mais ces derniers temps mon chum insiste pour réaliser un de ses fantasmes. Il me demande de porter un costume d’écolière, vous voyez le genre, mini short à carreaux, etc. Habituellement, je n’ai pas de problème avec ses fantasmes, mais là, je me sens mal à l’aise. Il insiste beaucoup en plus. Je ne suis pas chaude à l’idée de porter un costume et de jouer un rôle, d’autant plus que cela met en scène un personnage qui serait mineur alors que mon chum jouerait son père. C’est ça qui me dérange le plus. Je trouve que ça fait un peu pédophile. Je ne sais plus trop comment lui dire que ça ne m’intéresse pas et que je trouve son fantasme un peu dérangeant.

Que devrais-je faire?? »

 

Bonjour Valérie,

Je comprends que vous puissiez vous sentir troublée par le fantasme de votre amoureux. Jouer dans un scénario d’inceste n’est pas nécessairement ce qu’on attend de la sexualité.

Vous me dites qu’il insiste de plus en plus sur la réalisation de son fantasme, mais vous ressentez un profond malaise face à cette idée. Sachez que suivre son partenaire dans un scénario qui ne nous intéresse pas est totalement déconseillé. La satisfaction qui se dégage de la réalisation d’un fantasme réside aussi dans l’excitation de l’autre partenaire et visiblement, votre malaise prendra le dessus. Il faudra donc lui expliquer que ce qui est excitant pour lui ne l’est pas nécessairement pour vous et que jouer la petite écolière vous dérange.

Les fantasmes peuvent rester dans le domaine de l’imaginaire et leur réalisation n’est pas obligatoire. Ils servent simplement à pimenter le désir et les pensées érotiques. C’est bien d’en avoir, mais c’est irrespectueux envers le ou la partenaire d’insister continuellement sur sa concrétisation. Je vous suggère fortement de lui faire part de votre malaise. Qu’est-ce qui lui plaît d’un tel scénario? À quoi il s’attend en le réalisant? Je comprends qu’une telle discussion peut être délicate, mais votre relation n’est pas seulement basée sur la réalisation d’un fantasme. S’il tient à vous, qu’il vous respecte et qu’il vous aime, il comprendra. Votre refus ne s’adresse pas à toute sa sexualité. Il sera toujours possible de trouver d’autres idées sexuelles où tous les deux, vous y trouverez votre plaisir.

Si son fantasme devient nécessaire à son excitation, suggérez-lui de rencontrer un ou une sexologue qui saura l’aider.

Bonne chance!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires