Tout sur le sperme

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Depuis quelques années, nous entendons toutes sortes d'informations sur le sperme et il semblerait qu'il contient plusieurs vertus. Cette semaine, je vous propose quelques faits intéressants sur cette substance masculine.

Le sperme fait engraisser

Il n'y a pas si longtemps, je lisais dans un magazine que le sperme avait tendance à faire engraisser. Ce n'est pas sans sourire que j'ai approfondi mes recherches sur la question. Voyons d'abord de quoi est constitué le sperme. Il est riche en protéine, en cholestérol et en sodium et contient de la vitamine C et B12, du calcium, du sucre et du fructose. La valeur calorique d'une éjaculation moyenne varie entre 15 et 30 calories. Donc, pour conclure que le sperme fait engraisser, il faudrait vraiment en avaler des tonnes et c'est plutôt rare qu'il fasse partie de notre menu quotidien.

Allergie au sperme

Oui, ça existe, mais c'est très rare! Quelques chercheurs avaient avancé l'hypothèse qu'elle était due aux spermatozoïdes, mais il semblerait que ce soit le liquide séminal le coupable. Les symptômes d'une telle allergie se traduisent par des démangeaisons, de l'eczéma, de l'urticaire et dans des cas encore plus rares, elle peut causer un choc allergique plus grave.

Par contre, il faut savoir qu'une personne allergique au sperme d'un homme, ne le sera pas nécessairement pour tous les autres. Si vous ressentez les symptômes décrits plus haut après chaque relation sexuelle non protégée, il serait bien d'aller consulter un allergologue pour savoir ce qui en est réellement.

Le sperme améliore l'apparence de la peau

Aucune recherche n'a été assez concluante pour mentionner que le sperme améliore réellement l'apparence de la peau. Cependant, si nous nous attardons aux propriétés du sperme, il est possible d'établir une certaine cohérence avec cette hypothèse. En pommade, le sperme pourrait devenir un allié anti-vieillissement grâce aux vertus des vitamines C et B12 qu'il contient. En effet, ces vitamines sont reconnues pour stimuler le collagène naturel de la peau et ainsi améliorer son apparence. À prendre à la légère? Certainement. Je vous suggère donc de poursuivre votre rituel beauté avec votre crème favorite pour de meilleurs résultats.

Risqué d'avaler du sperme?

Pas vraiment. En fait, comme le sperme est constitué d'ingrédients naturels, il n'y a aucun risque pour la santé d'en ingérer. Cependant, il faut savoir que le sperme peut être conducteur d'infections transmises sexuellement comme le SIDA et l'hépatite B et C. Donc, s'il y a une blessure dans la région buccale, il y a un haut risque de transmission d'ITS. N'hésitez pas à utiliser un condom avec saveur lors de la fellation pour diminuer les risques.

Les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'à cinq jours dans le vagin

Tout à fait. Un spermatozoïde peut vivre aussi longtemps dans le corps de la femme, car le vagin lui offre les conditions idéales. On dit que la durée de vie d'un spermatozoïde dans un tel environnement varie entre deux et cinq jours. C'est d'ailleurs pour cette raison que la méthode du calendrier n'est pas un moyen de contraception idéal : les risques de grossesse sont trop grands. Il est quasi impossible de prévoir une ovulation cinq jours à l'avance.

Le sperme fait maigrir

Outre l'hypothèse que le sperme pourrait faire engraisser, il n'est pas rare d'entendre qu'il pourrait aussi être un allié aux régimes. Non pas parce qu'il contient peu de calories, mais bien grâce à une composante du liquide séminal qui se nomme l'alcaline, et qui aurait des vertus quasi magiques sur la dissolution des graisses.

Cependant, cette substance est en si petite quantité dans la composition du sperme qu'il faudrait en avaler plusieurs fois par jour pour percevoir un résultat, aussi minime soit-il. Et comme une relation sexuelle d'environ trente minutes fait dépenser plus 200 calories, je vous laisse faire vos propres conclusions sur la perte de poids...

Manger du poisson pour améliorer la fertilité

Quand les démarches pour avoir un bébé s'enclenchent, il n'est pas rare d'entendre toutes sortes de petits trucs qui pourraient mettre les chances de conception de son côté. L'étude la plus concluante sur le sujet a été d'intégrer plus de poisson dans l'alimentation afin d'améliorer la qualité des spermatozoïdes chez l'homme.

Cette théorie s'explique par le fait que les spermatozoïdes ont besoin des oméga-3 appelés DHA pour bien se former. Sans cette substance, le spermatozoïde ne se forme pas adéquatement et n'est pas fonctionnel. Comme le poisson (surtout, le saumon!) contient beaucoup de DHA, son absorption aiderait donc grandement à la fertilité masculine. Tout comme les oeufs, le yogourt, les noix, les asperges et les brocolis.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires