Testicules qui remontent pendant l’excitation

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Bonjour Véronique,

« Ma question vous semblera peut-être bizarre, mais il y a longtemps que je me questionne à propos de ça et j’ai décidé de vous la poser. Lorsque mon copain est excité, un de ses testicules monte se cacher. Il n’est plus dans son scrotum, mais plus haut vers son pubis. Il y en a juste un et toujours le même qui le fait. Est-ce que c’est normal et où va t-il se cacher et pourquoi? »

Merci!

Françoise

 

Bonjour Françoise,

D’abord, je vous rassure, aucune question n’est bizarre! Merci de poser la vôtre puisque je suis certaine que plusieurs se sont interrogés sur le sujet.

Vous me demandez pourquoi le testicule de votre copain remonte lorsqu’il est excité. En fait, c’est une réponse du corps masculin tout à fait normale. Les testicules peuvent remonter vers l’intérieur pour plusieurs raisons. Lors de l’excitation, les testicules remontent, car le canal déférent qui relie les testicules à la vésicule séminale se raccourcit. Aussi, pendant l’excitation, le scrotum et les testicules regorgent de sang et cette tension occasionne une certaine contraction. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir si un testicule remonte plus que l’autre, mais si votre copain mentionne ressentir de la douleur, il faudra consulter.

En d’autres occasions, il faut savoir que les testicules sont à l’extérieur pour garder la température des spermatozoïdes à une température plus basse que celle du corps soit en dessous de 37.5°C. Donc, lorsque l’homme a froid, les testicules remontent vers l’intérieur pour les réchauffer. Le même phénomène se produit lorsque que l’homme vit des émotions fortes comme la peur.

Donc voilà, pas de soucis, c’est un phénomène du corps tout à fait normal!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires