Suis-je éjaculateur précoce?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Bonjour Véronique,

« Voici ma question quelque peu stupide. J’ai 45 ans, je suis marié depuis 20 ans et j’ai toujours été du genre éjaculateur précoce avec ma femme. Je viens de terminer une relation extra conjugale qui a duré 15 ans. Avec cette personne je n’avais pas ce problème. Je dois préciser qu’elle est plus âgée que moi de 17 ans et ma femme a deux ans de moins que moi. Côté physique mon amante avait un vagin tout aussi serré sinon plus mais j’avais l’impression que l’angle était différent. Est-ce possible? Et est-ce que ça peut avoir un effet? Elle n’était pas plus portée sur le sexe que ma femme, mais plus à l’aise avec la nudité étant européenne et aussi peut-être était-elle meilleure à feindre? Avec ma femme, dès que je changeais de rythme ou quelque peu ma position, c’est comme si tout venait de tomber de son côté. Je le savais et le sentais. Est-ce que je souffre d’un problème de performance? J’ai l’impression d’être déséquilibré dans ma sexualité. Vos impressions svp. »

Georges
 

Bonjour Georges,

D’abord, rassurez-vous, aucune question n’est stupide. Votre interrogation est très pertinente et j’essaierai d’y répondre du mieux que je peux avec les informations que vous avez mentionné dans votre courriel.

J’aurais aimé vous entendre sur votre définition d’éjaculation précoce, car il est plutôt difficile d’établir un concept clair. En fait, lorsqu’on dit qu’un homme souffre d’éjaculation précoce c’est qu’il ne se sent pas en mesure de contrôler le moment de son orgasme. Cette dysfonction existe en plusieurs niveaux. Elle peut se produire aussitôt que l’homme ressent une légère excitation, et ce, même avant la pénétration, ou simplement après quelques minutes dans le vagin. Vous me dites que cette situation survenait seulement avec votre femme, car vous n’aviez pas cette difficulté avec votre maîtresse. Sachez que la façon dont le vagin est faite ou l’angle de la pénétration n’a guère d’influence sur l’éjaculation précoce, ne serais-ce que par le niveau d’excitation que cela vous procure. Votre définition d’éjaculation précoce est-il en lien avec le fait que votre femme n’arrive pas à avoir un orgasme avant votre éjaculation? Car si c’est le cas, mais que vous être capable de tenir pendant de longues minutes, je ne crois pas qu’éjaculation précoce soit le terme approprié à votre situation. D’autant plus que généralement, les hommes qui en souffrent la vivent en toutes circonstances.

Je vous suggère fortement de rencontrer un(e) thérapeute de couple pour y voir plus clair. Vivre une relation extra conjugale pendant aussi longtemps n’est pas sans conséquences et je crois que ce pourrait être approprié de mettre les cartes sur table avec votre femme. Avec plus d’informations, le thérapeute sera en mesure d’établir les sources d’anxiété et pourra vous donner les outils et les informations nécessaires pour repartir sur de bonnes bases.

Bonne chance!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires