Sortir du placard : vers un coming out harmonieux

Sortir du placard, une expression souvent entendue, mais qui évoque une réalité beaucoup plus grande. Il s'agit en fait de devoir assumer quelque chose qui est acquis pour la majorité des gens. Ce sont aux homosexuels à devoir s'afficher et assumer les conséquences d'une telle annonce. Évidemment, il n'y a pas de manuel d'emploi pour dévoiler son orientation sexuelle à ses proches, mais voici quelques pistes qui pourraient vous guider vers un coming out harmonieux.

Pourquoi s'afficher?

Est-ce nécessaire de faire son coming out? Des gens passent leur vie dans le placard et réussissent quand même à être heureux. Difficile de dire s'il y a une bonne ou une mauvaise réponse, mais une chose est certaine : il est légitime de vouloir vivre au grand jour sans devoir se cacher. Bien souvent, les non-dits et les mensonges peuvent devenir un lourd fardeau émotionnel et créer une distance avec vos proches. Si vous ne vous sentez pas encore prêt à faire le grand saut, vous devez respecter votre rythme et ne rien précipiter. Ce moment devra être pour vous une source de soulagement et non pas une décision forcée.

Visualisation

Avant de faire votre annonce, pourquoi ne pas visualiser la scène pour vous projeter au moment de votre dévoilement. Imaginez la première personne à qui vous voulez en parler et demandez-vous comment elle réagira. Comment voudrez-vous lui dire? Vous posera-t-elle des questions? Peut-être voudrez-vous vous y préparer, arriver avec des réponses ou encore laisser la spontanéité suivre son cours.

Les heureux élus

Il est possible que vous n'ayez pas envie d'avertir l'ensemble de vos amis Facebook de votre orientation sexuelle, il n'y a que vous pour choisir à qui vous voudrez en parler.

Il est habituellement plus facile de partager ce genre de confidences à ses amis en premier. Ils sont souvent plus près de votre réalité que peuvent l'être vos parents ou votre famille. Ce sont aussi vers eux que naturellement vous tournez pour vous confier et les discussions coulent souvent plus librement. De plus, vous aurez besoin d'un confident pour vous épauler dans votre démarche. Vous aurez besoin d'un appui, de quelqu'un qui vous aime tel que vous êtes et qui pourra vous soutenir lorsque vous serez prêt à faire votre coming out auprès du reste de vos proches.

À deux, c'est mieux

L'intimité est souvent une bonne prémisse à une conversation ouverte et honnête. C'est en tête à tête ou en petit groupe que vous aurez le plus de facilité à faire votre annonce. Vous pourrez mieux observer les réactions de chacun, être à l'écoute de leurs interrogations, parler plus librement et avec moins de barrières.

Si vous avez déjà fait votre coming out après de quelques personnes de votre entourage, peut-être serez-vous prêt à faire l'annonce à un groupe plus élargi lors d'un souper de famille, par exemple, ou d'une sortie entre amis autour d'un repas. Vous serez probablement heureux d'avoir à vos côtés quelqu'un déjà dans le secret et qui pourra, au besoin, ramener l'ordre si jamais la discussion s'écarte ou si des gens réagissent mal à votre annonce.

Les mots pour le dire

Il peut être intimidant de s'adresser à quelqu'un d'un sujet aussi personnel et intime! C'est pourquoi vous voudrez peut-être vous tourner vers l'écriture. Celle-ci offre une liberté qui a peu d'égal! Vous pourrez prendre le temps de formuler votre pensée sans être interrompu et sans perdre le fil de vos réflexions.

Gestion des réactions

Les réactions ne seront pas toutes unanimes. Certaines personnes seront très à l'aise avec la nouvelle alors que d'autres seront peut-être indisposées et même choquée.s Une chose est sûre, le plus important est de vous respecter dans cette démarche. Si une distance s'installe entre vous et certaines personnes qui vous sont chères, n'hésitez pas à briser le silence, à susciter les discussions, à éviter les tabous. Certaines personnes auront tout simplement besoin de temps pour assimiler la nouvelle.

Il se peut que des gens de votre entourage n'acceptent pas votre nouvelle réalité. Que faire dans ce cas? Si la communication est rompue, vous ne pouvez malheureusement pas forcer la chose. Encore une fois, vous pouvez utiliser l'écriture pour leur dire comment vous vous sentez par rapport à leur réaction. Vous pouvez également leur laisser savoir que la porte sera ouverte s'ils décident de rétablir le contact. Il est toutefois important qu'ils comprennent que vous ne changerez pas. Vous avez le droit d'être qui vous êtes et les autres devront l'accepter s'ils veulent rester dans votre vie.

La suite des choses

Les réactions ne seront pas toutes unanimes. Certaines personnes seront très à l'aise avec la nouvelle alors que d'autres seront peut-être mal à l'aise. Une chose est sûre, le plus important est de vous respecter dans cette démarche. Si une distance s'installe entre certaines personnes de votre entourage qui vous sont chères, n'hésitez pas à briser le silence, à susciter les discussions, à éviter les tabous. Certaines personnes auront également besoin de temps pour assimiler la nouvelle.

Un confident vous aidera à passer à travers cette épreuve. Peut-être aurez-vous besoin du conseil de gens qui sont passés par là et qui pourront, de par leur expérience, vous aider à y voir plus clair.

Certains disent qu'un coming out dure toute une vie. Comme dans beaucoup de domaines, c'est souvent la première fois qui est plus difficile. Vous rencontrerez de nouvelles personnes, professionnellement ou dans votre vie personnelle, et vous apprendrez à apprivoiser cette annonce qui n'a pas à être un passage ingrat, mais en être plutôt un libérateur.

Juliane Choinière, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires