5 façons de reprendre plaisir au sexe

Auteur
Véronique Larivière, sexologue
Couple qui se rapproche pour un baiser

Avec les années, il arrive parfois que la sexualité tombe dans un sommeil profond digne de celui de la Belle au bois dormant. Or, il semblerait que dans la réalité, le simple baiser du prince charmant ne soit pas suffisant pour réveiller les libidos les plus endormies! Vous avez l’impression que votre sexualité est à la toute fin de votre «check list»? Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à reprendre contact avec elle!

1. Y penser

Simple non? Vous savez, plusieurs croient que le désir sexuel est un concept naturel qui tombe du ciel comme par magie. Malheureusement non. En fait, oui, un peu au début de la relation, mais le contexte est bien différent après quelques années de vie commune. Il faut donner un petit coup de pouce à la libido en se créant un contexte favorable à l’excitation. Avec des pensées érotiques, des fantasmes, des scénarios excitants! Toute cette programmation mentale aura des effets bénéfiques sur votre sexualité!

2. Oublier ses complexes

«Si j’avais 10 kilos en moins, j’aurais beaucoup plus envie de faire l’amour»; une phrase qui résonne continuellement à mon bureau. La déception d’un corps qui ne répond pas aux normes sociales d’esthétisme et la croyance que la perfection est la clé d’une sexualité satisfaisante et épanouie n’est qu’une cruelle désillusion. Vous savez quoi? Votre partenaire ne voit même pas vos complexes et préfère de loin votre regard rempli d’assurance qu’une couverture qui cache tout! 

3. Prendre conscience que vous êtes responsables de votre propre plaisir

La meilleure façon de reprendre contact avec votre désir c’est d’abord d’assumer pleinement ce qui vous allume sexuellement. Plusieurs ne sont pas à l’aise de parler de leurs attentes et de leurs intérêts sexuels et cette négligence au niveau de la communication peut être nocive pour la libido. Sachez que si vous gardez le silence quant à votre plaisir, l’autre ne pourra deviner ce qui vous excite réellement et vous serez responsable de votre porpre insatisfaction. Rien de mieux qu’un petit «briefing» sexuel!

4. Se questionner sur la bonne approche

Vous savez quel est l’un des pires «turn off» sexuel? Le fameux: «on le fais-tu?».  

Avouons-le, c’est rare qu’on trouve cette question excitante! Soit qu’il en résulte un «non» réflexe, soit ça implique une séance de sexe par obligation ou par pitié. Dans les deux cas, le résultat espace les rencontres sexuelles, car l’amour n’est pas consumé pour les bonnes raisons! Donc, est-ce que votre partenaire utilise la bonne approche? Est-ce que la séduction fait encore partie de votre démarche d’excitation? 

5. Changer de «pattern» 

«C’est toujours pareil!»; si cette phrase qualifie vos relations sexuelles, il est temps de se mettre en action pour changer de façon de faire! Souvent, quand la sexualité devient toujours pareille, c’est qu’au départ, cette technique était gagnante. Donc, comme elle a déjà fonctionné, c’est beaucoup plus simple et plus sécurisant de refaire la même chose encore et encore. Par contre, vient un temps où cette technique devient trop prévisible et le désir est assoiffé de nouveautés. Essayez de nouvelles positions, changez d’endroits, modifiez votre processus! Il normal de ressentir une réticence à ces changements car vous allez devoir sortir inévitablement de votre zone de confort. Le cerveau est ainsi fait. C’est beaucoup moins stressant la malheureuse stabilité que l'enivrante nouveauté! Ne laissez pas l’angoisse guider votre sexualité!

Suivez la sexologue Véronique Larivière sur Facebook!

Vous aimerez aussi