Pourquoi faisons-nous des rêves érotiques?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Ah les rêves érotiques! Si troublants et si excitants à la fois! Pourquoi en faisons-nous? Certains s'inquiètent de la connotation sexuelle que comportent leurs rêves. Suis-je un pervers? Est-ce qu'inconsciemment je souhaite tromper mon mari? Suis-je secrètement amoureuse de ce collègue de travail qui apparaît régulièrement dans mes rêves? Cette semaine, faisons le tour de la question!

L'inconscient, le grand coupable

D'abord, rassurez-vous, la quantité de rêves érotiques qui pimentent vos nuits n'est pas proportionnelle à votre degré d'intérêt pour la sexualité. Leur présence ne signifie donc pas que vous êtes pervers ou que vous voulez secrètement être infidèle. En fait, personne n'est responsable de ses propres rêves. Ils viennent spontanément et notre cerveau profite de notre sommeil (et de notre inconscient!) pour faire ce qui lui plaît. Il analyse la journée et c'est une façon pour lui de libérer un certain niveau de stress.

Il se peut donc que le jeune homme que vous avez croisé à la cafétéria soit dans votre rêve érotique simplement parce que vous l'avez trouvé charmant. Bien qu'au réveil il se peut que vous vous sentiez un peu troublée, sa présence ne signifie aucunement que vous l'aimez plus que votre conjoint. Il ne faut pas interpréter les rêves au pied de la lettre. Que ce soit des rêves de sexe en public, avec une personnalité connue ou avec un collègue, son sens peut varier d'une personne à l'autre. Nous le savons, ils sont surtout parsemés de symboles et un événement peut en représenter un autre.

On dit que nous faisons environ quatre rêves par nuit, or, comme la sexualité fait partie de la vie, elle se retrouve aussi dans les rêves. Il ne faut pas non plus se remettre en question si dans notre rêve nous avons une orientation sexuelle différente. Le cerveau nous joue des tours et c'est sa façon bien à lui de libérer une tension sexuelle qui existait au coucher.

Orgasme psychique

Vous est-il déjà arrivé de ressentir un orgasme pendant votre rêve érotique? Intense, non? Il semblerait qu'environ 4 % des gens en sont capables. En fait, pendant la nuit, notre corps fonctionne normalement. Lors d'un rêve érotique, les organes génitaux réagissent comme dans la « vraie vie ». Or, la vasodilatation qui résulte de l'excitation peut mener à l'orgasme, même pendant notre sommeil. C'est loin de toujours être le cas, mais c'est possible. Cette situation survient surtout chez les hommes, où après un certain moment d'abstinence, survient une éjaculation dite réflexe pendant le rêve. C'est comme si le cerveau décidait de régulariser le corps et l'esprit.

En sexologie, nous utilisons rarement l'interprétation des rêves érotiques pour cerner un trouble quelconque. Par contre, nous pouvons les interpréter pour détecter un blocage. Si une personne mentionne qu'elle n'a pas de désir sexuel ou d'orgasme, mais que dans ses rêves tout fonctionne normalement, il est possible d'y effectuer un parallèle pour tenter de trouver ce qui cloche. Les rêves peuvent aussi être l'expression d'émotions refoulées et il peut parfois être intéressant d'interpréter les sentiments qui s'en dégagent.

Cela dit, même si ces rêves occupent souvent nos pensées le lendemain, il ne faut pas s'inquiéter. Ils font simplement partie de l'expression de notre sexualité pendant notre sommeil. Par contre, si certains rêves troublants se répètent trop souvent à votre goût et qu'ils vous créent un réel malaise, je vous suggère d'en parler à un professionnel.

 

Suivez Véronique Larivière sur Facebook!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires