Perte de désir, je n’ai plus envie de faire l’amour…

Auteur
Véronique Larivière
Couple perte désir

Bonjour Véronique,

« Je me pose une question. Comment faire pour désirer son copain même après plusieurs années de vie commune? Je suis avec mon homme depuis presque 7 ans et même si je l’aime toujours, j’ai une perte de désir et n’ai plus vraiment envie de lui faire l’amour. Je sens qu’il commence à se poser des questions et j’ai peur qu’il aille voir ailleurs. »

Merci de me répondre.

Val

 

Bonjour Val,

La baisse du désir sexuel est très fréquente. Je dirais même que tous les couples y font face à un moment ou un autre, que ce soit chez la femme ou chez l’homme. Il faut savoir que la libido varie énormément au cours d’une vie et plusieurs facteurs, comme la fatigue et le stress, peuvent l’influencer. Si vous sentez que c’est ce qui pourrait être en cause, donnez-vous le droit de prendre du temps pour vous. Planifiez un moment pour relaxer, faites du sport mais surtout, faites ce que vous aimez!

Vous me dites que vous êtes avec votre copain depuis presque sept ans et que malgré le fait que l’amour est toujours au rendez-vous, la sexualité semble avoir laissé sa place à la routine quotidienne. Je ne connais pas les détails de votre vie amoureuse, mais ce qui avantage grandement le désir sexuel c’est la nouveauté et le mystère. Après plusieurs années de vie commune, il arrive que l’on se prenne rapidement pour acquis et qu’on se laisse un peu trop aller dans la routine quotidienne.

Il se peut aussi que votre partenaire ne prenne plus les devants par crainte de recevoir à nouveau un refus… Cette situation crée alors une distance qui fait aussi des ravages sur le désir sexuel. De plus, ne prenez pas tous ses rapprochements comme des invitations au lit, car ce n’est pas toujours le cas. Donnez-vous la chance de vous démontrer de l’affection sans arrière-pensée.

Finalement, ce que je vous suggère, c’est de réfléchir sur ce qui vous excitait à l’époque où votre relation était parsemée de frissons et d’envies. Il y a certainement quelques détails que vous pouvez réintégrer à votre relation, même après sept ans. Sortez de votre zone de confort, planifiez-vous des sorties en amoureux, laissez-vous une bonne part de mystère et surtout, discutez avec votre partenaire de ce qui a bien pu changer au fil des années. Vous pourrez alors travailler ensemble sur votre couple et retrouver la flamme d’antan!

Vous aimerez aussi