Les phéromones - l'odeur de l'amour

couple phéromones amour

Les phéromones jouent un rôle important sur le plan des relations humaines. Le choix d'un partenaire amoureux ne s'appuie donc pas seulement sur l'apparence physique ou sur les affinités sociales, sportives, voire intellectuelles. C'est aussi une question d'odeurs. Vous devez être capable de « sentir » votre vis-à-vis.

Les phéromones, un mélange de substances produites par des glandes exocrines déclenchant des réactions physiologiques ou comportementales entre individus de la même espèce, jouent un rôle actif dans la sexualité des humains et de nombreux animaux. Chez le ver à soie ou le papillon de nuit, par exemple, la femelle attirera un mâle situé à des kilomètres de distance, grâce à son odeur...

L'odeur comme signature

À la fois puissantes et imperceptibles, elles composent une véritable carte d'identité individuelle, pratiquement au même titre que l'ADN. Chaque individu possède une signature olfactive qui attire, ou repousse, un éventuel partenaire. Dès l'âge de trois jours, un poupon sera capable d'identifier l'odeur de sa mère sur un tampon parmi ceux imprégnés d'odeurs d'autres mamans.

Chez les femmes, ce sont les phéromones qui, progressivement, amènent celles qui vivent en groupe ou qui travaillent ensemble à synchroniser leur rythme ovarien. Au surplus, les mamans qui allaitent dégagent des odeurs qui stimulent les envies sexuelles de celles qui n'ont pas d'enfant. Ces dernières rechercheront alors un partenaire amoureux dont les gènes, différents des leurs, pourraient donner naissance à des enfants vigoureux dotés d'un bon bagage génétique.

Attirance physique

Outre vos attributs physiques, votre odeur corporelle produira l'étincelle qui attirera un éventuel partenaire amoureux. Bien sûr, vous serez, dans un premier temps, séduit par la plastique du corps de l'autre, la couleur de ses yeux, son allure. Cet homme viril ou cette femme séduisante qui marche sur le trottoir, ce collègue aux délicates attentions, allumera votre désir. Mais sa signature olfactive jouera un rôle important dans le développement d'une relation plus intime, particulièrement chez la femme.

Une étude, réalisée à la fin des années 70, a démontré que les femmes étaient davantage attirées par des hommes dont le visage avait été imprégné d'androsténone, un dérivé de la testostérone présent dans les glandes sudoripares. Les chercheurs sont même allés jusqu'à en pulvériser sur des sièges dans une salle d'attente. Résultat : les femmes semblaient davantage attirées par les sièges imprégnés de cette substance alors que la gent masculine s'en détournait.

Chez ces messieurs, 93 % seront sensibles, à divers degrés, à la triméthylamine, un composant du sang menstruel.

Le désir

Même si les stimuli sexuels sont abondamment utilisés dans notre société, les odeurs jouent un rôle important au quotidien. L'odeur naturelle de votre peau, agrémentée ou non d'un léger parfum capiteux, saura émoustiller votre partenaire, au même titre que la senteur des draps après une nuit d'amour. Ce phénomène s'accentuera s'il y a un homme dans la pièce, même s'il s'agit d'un étranger.

L'excitation sexuelle, notamment en présence d'images érotiques ou pornographiques, contribue aussi à « transformer » l'odeur du mâle. Lors d'une étude, des chercheurs ont prélevé des échantillons d'hommes excités, et de travailleurs, pour les faire sentir à des femmes. Ces dernières ont réagi plus favorablement aux odeurs des hommes du premier groupe, et moins à celles du second.

Quand votre couple est sensible à l'odeur...

Les phéromones jouent également un rôle dans la vie de couple. Très souvent, l'odeur de sa partenaire, même après la douche, et les arômes qui se dégagent de son sexe, émoustilleront le désir d'un amant. De la même façon, une légère odeur de transpiration masculine deviendra un aphrodisiaque pour de nombreuses femmes.

Toutefois, ce phénomène varie selon les cultures. Les Américaines et les Allemandes apprécient une senteur plus prononcée chez un partenaire amoureux tandis que les Japonaises et les Italiennes réagissent négativement.

Au surplus, la situation maritale a une incidence sur le désir de l'homme. Au sein d'un couple, les phéromones qui se dégagent de madame diminuent le taux de testostérone (l'hormone de la virilité et du désir) chez son partenaire.

Les phéromones et la fertilité

Le rôle des phéromones dans une relation amoureuse ou dans la recherche d'un partenaire sexuel est donc d'une importance non négligeable lorsqu'une femme est en âge de procréer. Par exemple, l'homme se montrera plus attentionné envers sa conjointe, en période de fécondité notamment, ou s'il « sent » le désir monter chez cette dernière. Grâce aux infimes effluves dégagés par madame, il déterminera également à quelle étape elle se situe par rapport à son cycle menstruel.

Hormones à la ménopause

De ce fait, la gent masculine est moins attirée par les femmes qui ont atteint l'âge de la ménopause. D'ailleurs, une étude réalisée auprès de 45 femmes ménopausées a permis d'établir un lien direct entre l'attirance sexuelle et la fécondité. 41 % des femmes du groupe ayant reçu un « parfum » produit à l'aide de phéromones issues de la sueur de femmes fertiles et actives sexuellement ont reçu plus d'attention de la part des hommes comparativement à 14 % de celles ayant reçu un placébo. Au surplus, cinq femmes mariées sur six (83,3 %), du premier groupe, ont enregistré une augmentation de leur activité sexuelle comparativement à 60 % chez celles du second groupe.

Odeur et souvenirs

La mémoire olfactive demeure la plus fidèle de tous nos sens. D'ailleurs, plusieurs d'entre vous reconnaîtront, d'une simple respiration, une odeur agréable ayant marqué leur enfance, ou celle d'un partenaire amoureux. Il est donc inutile de masquer les phéromones, cette force d'attraction, en prenant un « bain de parfum » qui, chez plusieurs, sera plus repoussant. Les phéromones joueront un rôle plus déterminant dans l'attirance physique entre deux êtres que le plus cher des artifices offerts sur le marché.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi