Les bienfaits de l'activité physique sur la sexualité

Auteur
Véronique Larivière, sexologue
Couple qui s'embrasse en tenue de sport

Tous les jours, on nous parle des bienfaits de l'activité physique et les bénéfices sont effectivement très nombreux et nécessaires à notre santé physique et mentale. Mais saviez-vous que bouger chaque jour peut aussi avoir une réelle influence positive sur notre sexualité? 

Une meilleure estime de soi

C'est prouvé scientifiquement, bouger aide grandement à l'estime de soi. Trente minutes d'activités physiques par jour suffisent pour se sentir bien dans sa peau. L'image que vous avez de votre corps a un réel impact sur votre sexualité et la satisfaction qui en découle. Une estime de soi positive amènera une assurance et un lâcher-prise nécessaire à votre excitation sexuelle. Si vos complexes vous envahissent, il se peut que le désir soit moins prononcé et que la lubrification ou l'érection soit insatisfaisante. 

Moins de stress

Le stress et l'anxiété sont les ennemis numéro un de la sexualité. De nombreuses insatisfactions sexuelles sont intimement reliées aux angoisses et aux préoccupations quotidiennes. Or, grâce aux endorphines sécrétées pendant l'activité physique, vous ressentirez une sensation de bien-être et de détente qui augmentera à coup sûr votre libido! Il est aussi prouvé que plus l'entraînement est intense, plus le taux d'endorphines augmente et plus les effets positifs se font sentir. Le sommeil devient plus récupérateur que vous aurez beaucoup moins l'impression d'être fatigué au réveil. 

Plus d'énergie

L'activité physique créée une activation au niveau de notre système nerveux central et c'est cet enclenchement qui donne l'impression d'avoir plus d'énergie. La beauté dans tout ce processus c'est que les effets perdurent même après l'entraînement! Donc, terminée l'excuse de la fatigue! … ou presque. Quoi qu'il en soit, profitez-en pour utiliser cette vitalité dans votre sexualité!

Une meilleure alimentation

Lorsque vous vous impliquez dans un programme d'entraînement, il est fort possible que vous mettiez aussi des efforts dans votre alimentation. Bouger et manger sainement est une combinaison gagnante pour favoriser la santé sexuelle. Certains aliments trop gras nuisent à la santé cardiovasculaire et c'est ce qui provoque des difficultés lors de la réponse sexuelle. 

Attention à l'excès!

Si vous vous entraînez normalement, vous ne ressentirez que des bénéfices à votre vie sexuelle. Par contre, le surentraînement peut créer l'effet inverse, car il signifie généralement que votre temps de récupération n'est pas suffisant. Les professionnels sportifs sont catégoriques : trop d'entraînement peut provoquer une grande fatigue et un épuisement mental, de l'irritabilité, des troubles du sommeil, un état dépressif, une modification hormonale (baisse de la synthèse de la testostérone et de la progestérone), une diminution de la défense immunitaire, etc. Bref, rien pour aider à avoir une bonne santé sexuelle. Tout est dans la modération!

Maintenant, à vos espadrilles!


Suivez la sexologue Véronique Larivière sur Facebook!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires