Le sexe sans amour : règles à suivre

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Bien que nous, les femmes, ayons plus de difficulté à faire abstraction des sentiments lorsque nous sommes au lit avec quelqu'un, il nous arrive aussi de laisser tomber notre cœur en même temps que notre petite culotte. Pour une multitude de raisons telles que : « J'aime partager ces chauds moments avec toi, mais pas jusqu'à te présenter ma mère », le sexe sans attache est devenu très populaire. Voici un petit survol des différents types de sexe sans amour ainsi que leurs règles à suivre.

La relation sexuelle d'un soir

Aussi sous le nom d'un one night stand, cette relation est le plus bel exemple qu'il peut y avoir du sexe sans amour. Souvent précédée d'une soirée un peu arrosée, la relation sexuelle d'un soir arrive spontanément, souvent dans un contexte de party de bureau ou d'une sortie au bar. La première règle qui régit le one night stand est qu'il n'y ait pas de petit-déjeuner. La nuit a été chaude, mais au lever du soleil, vaut mieux partir. Vous sentez que c'est le bon mec? Impossible. Vous pouvez tout de même lui laisser votre numéro de téléphone, mais n'oubliez pas la règle numéro deux : n'attendez pas son appel. S'il rappelle, tant mieux. Sinon, oubliez-le.

Le Fuckfriend

Les adolescents ne sont plus les seuls à bénéficier de Fuckfriend. Beaucoup de trentenaires et quadragénaires à l'emploi du temps chargé, ou en phase transitionnelle d'une relation amoureuse qui s'est mal terminée, se plaisent à avoir ce genre d'amitié. L'ami de baise (différent de l'ami moderne que je décrirai plus tard) est en fait quelqu'un que nous contactons au gré de notre libido.
« Salut Matt, es-tu dispo ce soir? » « Oui, je te rejoins vers 19 h ». Et s'ensuit une relation purement sexuelle à la hauteur de leurs attentes sans investissement amoureux. Matt rentre chez lui et les chacun poursuit son train-train quotidien jusqu'à ce que l'envie reprenne.

La règle principale de ce genre de relation est d'être en accord avec le fait de ne pas s'investir dans la relation. On ne fait pas nos emplettes de Noël ensemble et on ne se fait surtout pas de souper à la St-Valentin. La sexualité est le point central de la relation. Point final.

L'ami moderne

L'ami moderne est la relation amico-sexuelle avec qui nous nous investissons le plus. Avec lui, nous partons en escapade, nous nous confions un peu plus, nous partageons quelques moments de tendresse, mais le sexe est toujours présent. Il est moins qu'un amoureux, mais plus qu'un ami. La ligne est très mince entre l'amour et ce genre de relation, mais il est important d’en faire la distinction, car en cas d'échec, cette relation peut tout de même faire mal. Voici donc les trois règles à suivre avec un ami moderne.  

1 - Mettre les choses au clair dès le début

« J'ai envie de toi, tu as envie de moi, alors partageons ce moment libidinal ensemble. » Voilà ce qui devrait se passer dans le meilleur des mondes. Or, il ne faut pas perdre de vu que les sentiments amoureux peuvent survenir, mais pas nécessairement des deux côtés. Établissez dès le départ que l'un et l'autre ne devront pas s'attacher, mais que si cette situation survient, il faudra en discuter et peut-être mettre un terme à la relation afin de ne pas blesser un des deux partis. Même chose si un des deux tombe amoureux d'une tierce personne. Dans ce genre de relation, il faut faire preuve d'une grande transparence.

2 - Ne pas avoir d'attente

Il ne faut pas attendre son appel ou espérer des fleurs au boulot. Vous ne vous devez absolument rien et c'est d'ailleurs la beauté de la relation. Pas d'attente, pas de déception que des surprises!

3 - Surtout pas de jalousie!

La relation sexo-amicale avec l'ami moderne ne contient aucun contrat d'exclusivité. Ce qui veut dire qu'il se peut que votre Don Juan passe des moments avec d'autres et vous n'aurez pas votre mot à dire. Lui non plus, d'ailleurs. Ne vous empêchez pas de faire d'autres rencontres, car vous ne savez jamais quand le véritable amour peut passer. Donc, n'oubliez jamais les règles établies dès le départ. Si une jalousie se pointe, vous devez vous questionner sur les réels sentiments qui vous habitent.

Le sexe sans amour, c'est effectivement possible, mais il faut comprendre que cette relation est souvent temporaire. Les sentiments amoureux ne sont jamais bien loin et la distinction n'est pas toujours facile à faire, car les moments passés ensemble sont très intenses. Il faut faire preuve d'une assez grande maturité pour comprendre que malgré toute la frénésie qui entoure ce genre de relation, elle n'est que passagère.

Véronique Larivière, sexologue

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires