Le condom qui vous convient

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

L’utilisation du condom ne date pas d’hier. Il existe même une statuette datant de 6000 ans av. J.-C. arborant fièrement une sorte d’étui de protection sur son membre masculin! Au fil des millénaires et des essais/erreurs, nous pouvons affirmer que le préservatif offre aujourd’hui une protection non loin de la perfection à plus de 99 % d’efficacité. Et devant la variété des produits que les compagnies de distribution nous offrent, il est possible que nous perdions la tête. Comment s’y retrouver? Lisez ce qui suit.

Où s’en procurer

Avant de connaître le modèle qui vous conviendra le mieux, il faut savoir où s’en procurer. Outre les pharmacies, vous pouvez en trouver dans différentes boutiques érotiques ou dans des machines distributrices un peu partout dans les endroits publics. Il est aussi possible d’en obtenir gratuitement dans les CLSC de votre région.

Les variétés

Condoms non lubrifiés 

Les condoms non lubrifiés ne sont pas vraiment recommandés puisqu’ils peuvent causer une certaine irritation. Il vaut mieux les utiliser en duo avec un lubrifiant. Par contre, ils sont parfaits pour l’amour oral, car ils n’ont pas le goût amer des préservatifs qui en contiennent.

Condoms lubrifiés

Il s’agit sans aucun doute du classique des classiques. Il permet d’éviter les irritations causées par une trop grande friction.

Condoms lubrifiés avec spermicides

En plus de contenir un lubrifiant, ces condoms offrent une protection supplémentaire contre les grossesses non désirées en s’attaquant aux spermatozoïdes grâce aux spermicides. Ce sont d’ailleurs les condoms les plus complets et les plus recommandés par les professionnels de la santé.

Condoms avec lubrifiant « à saveur »

Idéal pour le sexe oral, ces condoms « à saveur » peuvent pimenter les moments sous la couette par leur variété de saveurs (fraises, bananes, vanille, chocolat, etc.) Par contre, ils ne sont pas conseillés pour les pénétrations vaginales, car le sucre présent dans la saveur peut entraîner des infections vaginales ou des allergies.

Condoms « sensibles »

Ces condoms ultraminces misent sur la sensation la plus naturelle qui soit en laissant mieux passer la chaleur corporelle. Ils sont parfaits pour ceux qui ont l’impression de « ne rien sentir » lorsqu’ils portent un préservatif. Il faut tout de même les manipuler avec précaution et utiliser un lubrifiant afin d’éviter les fissures.

Condoms galbés

Cette variété de condoms épouse bien le pénis par sa forme plus ajustée. Il se peut que l’homme se sente un peu plus à l’étroit, mais il est tout de même confortable et est surtout recommandé pour les hommes circoncis qui préfèrent avoir une plus grande sensation sur le gland.

Condoms nervurés

Ces préservatifs à la texture particulière mise sur une sensation supplémentaire grâce aux reliefs qui les caractérisent. Ils sont parfaits pour celles qui désirent un petit « plus » pendant la pénétration.

Condoms Magnum

Ce sont des condoms plus grands pour les pénis plus… imposants. Leur embout est aussi élargi pour permettre un meilleur confort. Par contre, gare aux vantards, car si ce condom ne vous convient pas, vous pouvez le perdre pendant la relation et entraîner des risques d’ITSS et d’une grossesse non désirée. D’ailleurs, il en existe aussi dans un format plus petit que la grandeur standard.

Condoms funky

Il existe aussi une panoplie de variétés toutes plus funky les unes que les autres, en vente surtout dans les boutiques érotiques. Certains condoms contiennent même un gel conçu pour retarder l’éjaculation. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Condoms féminins

Nous devons l’avouer, le condom féminin est le moins populaire de toutes les contraceptions dites barrières (sans hormones). Ridiculisé à sa sortie, les femmes ne semblent pas adhérer à ce genre de contraception qui, pourtant, offre une protection contre la majorité des ITSS (sauf celles qui se transmettent par le contact du peau à peau telles que l’herpès et le VPH) et les grossesses non désirées. Une fois la technique d’application assimilée, le condom féminin peut être une excellente solution de remplacement au préservatif masculin. Il est possible de s’en procurer sans ordonnance, en boite de trois, pour environ 15 $, dans la majorité des pharmacies.

Allergies au latex

Les spécialistes mentionnent qu’environ 1 à 5 % de la population souffrent d’une allergie au latex. Les symptômes peuvent varier, mais les plus fréquents sont les éruptions cutanées et les démangeaisons. Comme la majorité des préservatifs contiennent du latex, il existe une variété hypoallergénique faite de polyisoprène conçue spécialement pour les personnes allergiques. Il n’existe donc aucune excuse au refus du port du condom!

Ceci dit, les préservatifs sont vendus en boite de trois ou douze. Je vous suggère fortement d’y aller par essais/erreurs en choisissant les plus petites boites si vous ne savez pas encore quelle variété vous convient le mieux.

Véronique Larivière, sexologue

Vous aimerez aussi

Commentaires