La sexualité après vingt ans de vie commune

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Les couples qui durent, ça existe! Or, au fil des années, leur relation s'est modifiée au gré des hauts et des bas de la vie de couple. Une vingtaine d'années se sont passées, les enfants sont grands, et il est temps de faire le bilan et de penser à eux.

Quelle place occupe la sexualité après tant d'années de vie commune? Sont-ils aussi satisfaits? Cette semaine, faisons une brève analyse de la sexualité après plusieurs printemps.

Lorsque l'amour arrive à maturité

Si votre couple a accumulé une vingtaine de printemps d'expérience, votre relation est moins basée sur la passion qu'à vos débuts. Votre relation s'appuie davantage sur la loyauté, votre familiarité et l'investissement personnel que vous avez développé ensemble. Par contre, il ne faut pas croire que votre relation est un calme plat. L'affection que vous avez l'un envers l'autre ne disparaît pas avec le temps, et le bonheur d'être ensemble demeure tout aussi intense. Comme vos enfants sont sûrement rendus grands, vous avez tout le temps pour vous investir dans différents projets ensemble. Et, bien souvent, ce sont ces ambitions communes qui soudent encore plus les amoureux.

Lorsque la sexualité arrive à maturité

Il arrive un moment où les amoureux de longue date se connaissent par coeur. Vous savez ce que l'autre aime et vous connaissez aussi ses propres intérêts sexuels. Si vous n'avez pas tendance à renouveler cette vie sexuelle, c'est le désir qui s'épuise et la sexualité devient quasi inexistante. Il est donc important, même après tant d'années de vie commune, de trouver de nouvelles idées pour pimenter l'amour qui vous unit.

Certains couples demeurent ensemble simplement parce qu'ils ont l'habitude de l'être. C'est comme si l'autre faisait partie des meubles de la maison. Ils ne sont ni heureux, ni malheureux dans cette relation, ils sont simplement ensemble parce que c'est comme ça. Les doux baisers d'au revoir sont quasi-inexistants et ils ont chacun leur sofa lorsqu'ils regardent la télé. Les moments où ils se frôlent, c'est seulement lorsque les pieds se touchent pendant leur sommeil. Triste? Vous avez bien raison. C'est long une vie à deux lorsqu'il n'y a plus ce « oumph » pour raviver le désir de vraiment passer du temps ensemble. Vous ne voulez pas en arriver là?

Faites en sorte que ça ne vous arrive pas!

Si vous êtes arrivé au mitan de votre vie, vous connaissez votre propre corps et celui de votre partenaire. C'est un atout hautement avantageux pour avoir une sexualité épanouie! Imaginez, toutes ces années à dicter ce que vous voulez vraiment comme caresses, et voilà que votre amoureux vous connaît maintenant par coeur! Il ne reste qu'à vous laisser aller au rythme de ses effleurements!

Lorsque la sexualité d'un couple arrive à maturité, les amoureux ont d'ailleurs plus de confiance et moins d'inhibition. Les ébats amoureux deviennent donc plus gratifiants et l'épanouissement sexuel est à son comble. Les couples épanouis vous le diront, les relations sexuelles sont peut-être moins fréquentes qu'au tout début, mais elles sont beaucoup plus stimulantes!

Le secret des couples qui durent

Il n'existe aucune potion magique ou sorcellerie pour qu'un couple dure après tant d'années. Par contre, voici quelques trucs bien simples qui pourront vous faire croire que la longévité est possible.

Ces couples qui sont terre-à-terre

En couple, il faut avoir une certaine lucidité. Oui, il y a des hauts et des bas et c'est exactement ça la vie. Il ne faut pas lâcher-prise à la moindre embûche. Un doux proverbe mentionne : « Ne t'en vas pas parce que quelque chose s'est mal passé, va-t-en parce que tu as tout essayé et que rien ne s'améliore ».

Ces couples qui ne laissent rien planer

Quelque chose nous agace? Nous le mentionnons ici et maintenant. Si ce n'est pas possible, nous tentons de régler cette situation dans les 24 heures. Pourquoi? Parce qu'un couple qui accumule trop de conflits finit par éclater pour un rien. La goutte qui fait déborder le vase aurait été bien mieux gérée si les conflits avaient été réglés en temps et lieu.

Ces couples qui se respectent

La base! Un couple qui se respecte est un couple qui s'adore. Le respect de soi (de ses limites, des moments bien à nous, de nos valeurs, de nos sentiments, etc.) et celui de l'autre est essentiel pour qu'un couple dure. Il y a un conflit? Il est tout à fait possible de le régler sans se traiter de tous les noms.

Ces couples qui ont des projets communs

Organiser un voyage en amoureux, préparer l'achat d'un chalet, rénover la maison, etc., sont tous des projets qui font en sorte que les partenaires regardent droit devant ensemble. Ils sont essentiels à la longévité d'un couple.

Ces couples qui ne font pas tout ensemble

Nous avons beau être un couple amoureux, il est essentiel que les deux partenaires aient des activités et des projets chacun de leur côté. Le plaisir de se retrouver après est assez pour donner un second souffle à l'envie d'être ensemble.

Ces couples qui font l'amour

Oui, la sexualité est importante dans un couple. C'est le partage d'une intimité profonde et c'est le désir ultime de rapprochement. Un couple qui ne se désire plus est un couple qui s'essouffle.

Votre couple vieillit, mais soyez sans crainte, les petites rides qui s'accumulent ne font que représenter tous les chemins que vous avez parcourus ensemble!

Vous aimerez aussi

Commentaires