La douleur m’enlève toute libido!

Auteur
Véronique Larivière
Libido douleur femme

Bonjour,

« Je suis avec mon chum depuis déjà 1 an et 9 mois… Le seul problème c’est que nous n’avons «JAMAIS» été capable de faire une pénétration et quand nous essayons, une douleur atroce dans le bas du ventre m’enlève toute libido et la pénétration impossible. Mon médecin m'a donné de la Xylocaïne pour essayer de réduire la douleur mais c’est dur d’aller en mettre quand cela fait mal. J’ai déjà fait une infection dans les trompes de Fallope auparavant, est-ce qu’il pourrait y avoir un lien? Mon chum à beau être patient, mais c’est dur pour le moral et pour le couple aussi de ne pas avoir de relation sexuelle complète!!!

Merci énormément de votre temps! »

 

Bonjour,

La douleur pendant la relation sexuelle a effectivement d’énormes répercussions sur la libido. Lorsqu’on est confronté à cette problématique, il faut absolument en parler à un médecin. Vous me dites que vous l’avez fait et qu’il vous a prescrit une solution anesthésique afin de diminuer la douleur persistante. Je comprends que ce peut être délicat d’en appliquer sur une région douloureuse, mais votre médecin a l’expertise pour évaluer si c’est la meilleure solution pour vous. A-t-il revérifié l’état de vos trompes de Fallope? Car effectivement, la salpingite (l’infection en question) peut avoir un lien avec la douleur que vous ressentez, mais seulement si elle est encore présente.

Bien que la douleur pendant la relation sexuelle peut découler de causes psychologiques, il est important que vous obteniez un diagnostic clair. Consultez plusieurs intervenants s’il le faut, mais il ne faut pas prendre à la légère cette douleur, car elle peut avoir des répercussions psychologiques. Vous me dites que votre situation est dur pour le moral et pour le couple, c’est normal d’avoir cette impression. En attendant le diagnostic, il est possible de laisser de côté la pénétration en misant surtout sur les caresses et les baisers langoureux. Il ne faut pas fermer la porte à tout contact avec votre partenaire, car le couple pourra en souffrir. Ressentez-vous cette douleur pendant la masturbation? Elle peut être une bonne alternative à faire en duo.

Je vous suggère fortement de rechercher un deuxième avis médical d’un autre médecin afin de comprendre exactement les causes de votre douleur. Vous pourrez ensuite travailler conjointement avec un ou une sexologue qui se penchera sur les répercussions psychologiques.

Bonne chance!

Vous aimerez aussi