Je n’aime pas que mon copain se masturbe en mon absence

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Bonjour Véronique,

« Je suis en couple avec mon copain depuis maintenant 2 ans et je me demandais si j’étais normale de ne pas être à l’aise avec le fait qu’il se masturbe en mon absence. Je sais que c’est normal mais je ne peux m’empêcher de me sentir un peu trahie par le fait qu’il ait du plaisir sans moi. Nous avons une vie sexuelle assez remplie, il me jure que je l’excite encore mais qu’il a besoin de ses moments à lui aussi. Je ne comprends pas! Est-ce que c’est parce que je ne lui suffit plus? »

Nancy J.

 

Bonjour Nancy,

Il existe beaucoup de situations, comme ça, où notre raison nous dit que c’est normal, mais que les émotions prétendent le contraire. Plusieurs femmes ne sont pas à l’aise avec le fait que leur conjoint se masturbe en leur absence, car elles ont l’impression qu’elles en sont la cause. Pourtant, la masturbation en solo peut très bien s’allier à une vie sexuelle en couple tout aussi enrichissante, épanouie et réussie. C’est une pratique saine, qui permet de mieux connaître son corps, mais aussi de libérer les tensions sans avoir d’implication avec une autre personne.

Vous savez, la sexualité est en grande partie une facette bien personnelle qui englobe aussi les pensées et les rêves érotiques, les fantasmes, la sensualité, etc. Lorsqu’on décide de la partager avec quelqu’un, il est aussi important de garder un jardin secret qui nous permet de garder contact avec nous-même.

Vous me dites que lorsque vous apprenez que votre copain se masturbe, vous vous sentez un peu trahie. Je me permets donc de vous poser cette question : Êtes-vous une personne insécure? Sachez que ces moments lui appartiennent et qu’il n’est pas sain pour la relation d’exiger à l’autre de laisser tomber sa sexualité solo. Ceci dit, vous avez doit, vous aussi, à vos moments à vous. Je suis sûre que votre amoureux ne verra pas d’inconvénients à ce que vous vous fassiez plaisir de temps à autre.

Je vous suggère de faire une petite introspection pour comprendre d’où provient ce malaise face à la masturbation de votre amoureux pendant votre absence. En établissant mieux les sources de votre malaise, il sera plus facile de lâcher-prise sur certains détails. Si votre inconfort face à la situation devient intolérable, il est aussi possible de rencontrer un(e) thérapeute qui pourra vous aider à y voir plus clair.

Bonne chance!

Vous aimerez aussi

Commentaires