J’ai peur de perdre mon copain à cause de ma perte de libido

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Bonjour,

« Je suis une jeune femme de 23 ans et j’ai perdu ma libido. Elle n’était déjà pas très présente dans le passé et je ne m’en souciais guère. Je suis avec mon copain depuis 1 an et j’ai terriblement peur de le perdre pour cette raison. Y-a-t’il des produits naturels pour régler la perte de libido? J’en ai déjà parlé à mon médecin qui n’en a pas fait un cas. »

Merci beaucoup.

Marie-Soleil

 

Bonjour Marie-Soleil,

La diminution ou la perte de désir sexuel est un trouble très fréquent. J’oserais même dire que c’est une des raisons principales pour laquelle les gens consultent un ou une sexologue. Vous me dites que vous êtes avec votre copain depuis un an et que votre libido n’est plus vraiment présente.

Malheureusement, il n’existe pas de pilule miracle pour retrouver son désir sexuel. Les causes de la perte du désir sexuel se situent rarement au niveau physique. À moins d’une prise de médicaments qui n’altère les hormones, ce trouble est plutôt dû à des causes psychologiques telles que le stress, la fatigue, un blocage au niveau de la sexualité, les préoccupations, une relation amoureuse qui bat de l’aile, un sentiment d’être forcée à avoir des relations sexuelles, etc. Comme vous voyez, les causes peuvent être très nombreuses.

Vous me dites que vous en avez parlé à votre médecin, mais qu’il n’en a pas fait de cas. En fait, comme votre santé semble bonne, je vous suggère de faire une petite introspection afin de constater ce qui peut nuire à votre libido au niveau psychologique. Comment va votre relation amoureuse? La complicité, la séduction, la tendresse, la sensualité, sont-elles encore présentes? Vous savez, la sexualité, c’est beaucoup dans la tête. Pour retrouver une libido satisfaisante, il faut y mettre du sien un peu. Faites fonctionner votre imagination. Qu’est-ce qui vous stimule sexuellement? Quelles caresses vous excitent? Comme la sexualité change et se modifie au cours d’une vie, il est bon de faire des bilans. Pour l’instant, misez sur la sensualité. Ne faites pas de la pénétration un but ultime si vous en avez pas envie. Optez pour des massages, des caresses, embrassez votre amoureux langoureusement. N’hésitez pas à rencontrer un ou une sexologue pour vous aider à trouver les sources de cette baisse de libido.

Bonne chance!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires