Il a un problème d’érection, a-t-il encore envie de moi?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

« Bonjour,

Ma question est la suivante : Si un homme a un problème d’érection, est-ce que cela signifie qu’il n’a pas de libido et n’a pas envie de faire l’amour ?

Merci. »

 

Bonjour à vous,

Tout comme le trouble de lubrification chez la femme, l’homme a aussi droit à ses moments « creux » dans sa vie sexuelle.

Vous me demandez si un problème érectile est directement lié à la baisse de libido ou à un manque d’intérêt à faire l’amour. Pas nécessairement. Évidemment, si l’homme n’a pas envie d’avoir une relation sexuelle, il est possible que l’érection soit plus tardive mais c’est loin d’être la cause principale à un trouble de l’érection. Il faut tenir compte des facteurs physiques tels que les maladies qui pourraient nuire au bon fonctionnement des organes sexuels. L’hypertension, le diabète et la sclérose en plaque peuvent tripler les risques de problèmes d’érection. Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool et de drogues sont aussi à considérer dans les facteurs à risque car ils réduisent la circulation sanguine vers le pénis. De plus, à partir de 50 ans, la sécrétion d’hormones diminue et ceci peut entraîner une baisse de libido et une diminution du tonus musculaire pénien.

Ceci dit, si l’homme continue d’avoir des érections matinales et nocturnes, on doit s’attarder davantage aux causes psychologiques possibles telles que la fatigue, le stress, l’anxiété de performance (le fait d’anticiper la difficulté d’érection lors de la prochaine relation sexuelle) et la dépression.

On a souvent tendance à croire que les hommes « sont toujours prêts », mais c’est faux. Il leur arrive, à eux aussi, de simplement avoir envie d’une soirée relax en amoureux sans nécessairement finir le tout au lit. Si le problème perdure depuis plusieurs semaines, il serait bien qu’il rencontre un médecin pour savoir exactement ce qu’il en est. De votre côté, votre rôle est de dédramatiser la situation et de diminuer vos invitations au lit pour ne pas augmenter son anxiété. Sachez que pour les hommes, avoir un trouble érectile est une grave atteinte à leur masculinité et pour plusieurs cette situation génère énormément de stress. Les questionner sans cesse sur leur situation risquerait de retarder la guérison.

Finalement, ne remettez surtout pas en doute l’amour et le désir qu’il ressent pour vous. Le trouble de l’érection est fréquent chez l’homme et bien souvent, il suffit simplement d’un peu de temps pour que tout redevienne comme avant.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires